Warning: Creating default object from empty value in /home/malicanal/public_html/wp-content/plugins/news247-main/includes/framework/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Visite du médiateur de la Cedeao : «nous sommes très heureux du programme mis en œuvre par le gouvernement» – MALI CANAL
Actualité Politique URGENT

Visite du médiateur de la Cedeao : «nous sommes très heureux du programme mis en œuvre par le gouvernement»

Goodluck Jonathan l’a affirmé hier à l’issue de l’audience avec le chef du gouvernement, Moctar Ouane

L’ancien président nigérian, Goodluck Jonathan, est en mission dans notre pays depuis le dimanche dernier afin de constater l’évolution du processus de Transition en cours. C’est dans ce cadre qu’il a été reçu hier à la Primature par le Premier ministre, Moctar Ouane, pour une séance de travail entre les deux parties.

Le médiateur de la Cédéao était accompagné du Représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour le Mali et chef de la Minusma, El Ghassim Wane, de certains diplomates et responsables de l’organisation communautaire. À la fin de l’entrevue avec le chef du gouvernement, Goodluck Jonathan a confié à la presse que cette visite s’inscrit dans le cadre des activités de routine.

Plus concrètement, il s’agit de faire passer en revue les activités que le gouvernement a menées depuis la dernière visite du médiateur dans notre pays en début d’année. Notamment, l’adoption du Plan d’action du gouvernement (PAG), la publication du chronogramme des élections et la mise en place du Comité d’orientation stratégique, un organe consultatif inclusif qui œuvre pour la réussite des réformes.

D’après le médiateur de la Cedeao, le Premier ministre Moctar Ouane a pris le soin de leur indiquer les différentes activités qui ont été menées et celles qui sont prévues. «Nous nous estimons très fiers et heureux. Nous sommes très heureux du programme mis en œuvre par le gouvernement de Transition», a apprécié Goodluck Jonathan.

Après la Primature, le médiateur de la Cedeao a successivement rencontré le ministre de l’Administration territoriale, le président du Conseil national de Transition, celui de la Cour constitutionnelle. Aujourd’hui, Goodluck Jonathan échangera avec le vice-président de la Transition, Assimi Goïta, les acteurs de la classe politique, de la société civile, de la presse, les syndicats et les ordres professionnels, les mouvements signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation. S’y ajoutent des rencontres avec les leaders religieux et les légitimités traditionnelles ainsi qu’avec les ambassadeurs de la communauté internationale.

Demain, l’ancien président du Nigeria sera reçu en audience par le président de la Transition, Bah N’Daw. La mission sera sanctionnée par une conférence de presse au cours de laquelle Goodluck Jonathan donnera plus de détails sur les différentes rencontres qu’il a eues avec les autorités et les autres acteurs impliqués dans le processus de la Transition.

Oumar DIAKITÉ

Source : L’ESSOR

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez respecter le droit d'auteur