Vous devez respecter le droit d'auteur
Economie

Visite du champ d’expérimentation de la SOGEBA: La société au cœur du développement agricole

Marako, commune rurale d’Ouélessébougou, a abrité la semaine dernière, la visite du champ d’expérimentation de la Société générale du business agricole (SOGEBA). Deuxième du genre, cette visite guidée s’est déroulée en présence des acteurs du monde rural, des services techniques du département en charge de l’agriculture de notre pays, des coopératives agricoles, de l’invité d’honneur, l’artiste Abdoulaye Diabaté et des responsables de la SOGEBA. Il s’agissait pour ce beau monde paysan de mener un échange fructueux pour que l’agriculture soit au cœur du développement de notre pays, mais aussi et surtout au service de la population.

Le Mali est un pays agro-pastoral par excellence. A ce titre, l’agriculture préoccupe plus de 65% de la population active. Aujourd’hui, la vision du président de la République Ibrahim Boubacar Kéita est de faire de ce secteur le moteur de la croissance économique du Mali. La politique de 1.000 tracteurs initiée et subventionnée en partenariat avec TOGUNA – Agro-Industrie rentre dans ce cadre. Mais pour SOGEBA, il s’agit d’alléger la souffrance du paysan malien en offrant aux agriculteurs des semences de qualité.
Dans son intervention, l’artiste de renommée internationale Abdoulaye Diabaté a été formel : « Rien ne va sans agriculture ». Pour lui, c’est la deuxième édition d’un tel exercice qui cumule les cultures de maïs, d’arachide, de niébé, de sorgho et s’articule sur plus de 60 hectares. Il s’agit là d’une expérience encourageante et d’un champ qui doit encore bénéficier d’un meilleur traitement pour une meilleure productivité.
Dans sa présentation le directeur de SOGEBA Drissa Coulibaly dira que sa structure est une opportunité pour les agriculteurs maliens. « Notre stratégie est d’afficher notre engouement pour le développement de l’agriculture » a fait savoir monsieur Coulibaly pour qui la quête du meilleur rendement est son créneau avec des semences ciblées, et adaptées pour l’atteinte des objectifs du monde paysan.
Pour rappel, la Société générale du business agricole plus connue sous le diminutif ou sigle SOGEBA a comme raison d’être l’accompagnement technique de l’agriculture au Mali. Sa politique de proximité entreprise à travers des prestations en direction du monde paysan devient de plus en plus une réalité.
Ses semences certifiées et son assistance technique incluse dans ses programmes commencent à révolutionner le secteur de l’agriculture dans notre pays. La disponibilité constante de partenariat de la société véhiculée par l’instance dirigeante trouve sa justification dans le dynamisme d’une société en plein renouveau.
Outre les cultures maraichères, SOGEBA s’investit dans le partenariat et le renforcement des capacités. Toute chose qui devrait permettre l’atteinte des objectifs. Marako, théâtre du champ d’expérimentation, est une des étapes de ce vaste chantier agricole prôné par la générale du business agricole en construction.

Issiaka Sidibé

Source le matinal

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *