Société

« vie et enseignements de Seid chérif Ousmane Madani Haïdara » : Un livre du professeur Hamala Sidibé désormais dans les librairies

L’école normale supérieure de Bamako a abrité, le vendredi 29 juillet 2021, une journée littéraire de présentation d’un livre du professeur Hamala Sidibé sur la « Vie et enseignement » du guide religieux, Seid Cherif Ousmane Madani Haidara. C’était en présence de plusieurs acteurs de la littérature malienne.

Paru aux  éditions  « La Sahélienne », « vie et enseignements de Seid chérif Ousmane Madani Haïdara », la lumière de la connaissance vraie, est le titre de l’ouvrage du professeur Hamala Sidibé. Un livre 227 pages qui édifie sur la vie du guide d’Ancar Dine, non moins le président du haut conseil islamique du Mali, Seid chérif Ousmane Madani Haïdara. Le livre expose surtout son apport à la société malienne.

Dédié à Ba Sitan, la mère d’Ousmane chérif Haïdara l’auteur explique le contenu du livre et les raisons du choix de l’école normale supérieure pour sa présentation. « Nous sommes venus présenter mon livre aux étudiants. Nous avons été satisfaits de la journée littéraire de ce livre. Ici, nous avons expliqué la vision et le savoir-faire du chérif Madani Haïdara. C’est pourquoi, Ibrahima Diawara a souhaité qu’on vienne présenter le livre  à ses étudiants. Parce que simplement les objectifs d’Ousmane chérif Haïdara ont  été exaucés. Il faut reconnaître que Ousmane Haïdara est une grande personnalité au Mali » a indiqué le  professeur Hamala Sidibé, auteur du livre : Vie et enseigner de Chérif Ousmane Madani Haïdara. »

D’ailleurs, Tidiany Ferdinand Keita, un des professeurs de l’école Normale Supérieure de Bamako dira que c’est une fierté de  l’ENSup : « Nous sommes très heureux en tant département en lettre et art de l’ENSUP d’avoir des étudiants qui ont pu produire un document de certaines qualités. Nous en sommes très fiers et les félicitons pour les efforts fournis », affirme-t-il.

Pour les adeptes d’Ancar Dine, le livre est plein d’enseignements. « Vraiment, je suis entièrement satisfait.  Nous remercions beaucoup  l’auteur de ce livre. J’invite tout le monde à acheter ce livre pour lire afin de savoir qui est notre chérif Ousmane Madani Haïdara et nous remercions  monsieur Hamala Sidibé pour cet acte à la hauteur de nos souhaits. Cherif Ousmane Haïdara est une grande personnalité. Nous sommes très contents. », Abdoulaye Maïga, président de la section Ancar Dine de Bamako.

Du côté de la famille, la fille du guide spirituel Makoroba Haïdara, trouve, pour sa part que le livre  est une lumière sur le savoir-faire de Cherif Ousmane Madani Haïdara. « Nous saluons Dieu pour avoir nous avoir  montré ce jour. Je  demande que de telle cérémonie soit faite dans d’autres contrées du pays…. Nous remercions l’auteur pour avoir mis la lumière sur les savoir-faire de Cherif Ousmane Madani Haïdara. Cet évènement a été une satisfaction totale. Que Dieu bénisse l’auteur du livre »,indique-t-elle.

Issa Djiguiba

Source : LE PAYS

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez respecter le droit d'auteur