Vous devez respecter le droit d'auteur
Politique

Une énigme bien malienne !

La plupart des hauts dirigeants du Mali ont vécu dans des pays développés et bien gérés par des hommes et femmes compétents et responsables. Ils continuent à maintenir un lien fort avec ces pays notamment pour les vacances, le shopping, les soins médicaux ou pour passer du temps avec leurs enfants qui y étudient. Cependant ils affaiblissent le Mali qui au lieu de réduire l’écart avec les pays développés ne fait que sombrer de jour en jour !

Que ressentent ces dirigeants maliens quand ils font du shopping dans les magasins sur les Champs-Elysées ? Sont-ils fiers ?
Que ressentent-ils quand ils voyagent en TGV à l’intérieur de la France ? De la honte ? De l’envie ?
Que ressentent-ils quand ils rendent visite à leurs enfants partis étudier au Canada grâce au détournement de fonds publics destinés à équiper nos hôpitaux ? Des remords ? De la honte ?
Que ressentent-ils en consultant le solde de leur compte bancaire américain depuis leur maison dans la banlieue de New York ? Qu’ils avaient de la chance d’avoir la responsabilité d’un aspect crucial de la vie de 18 millions de Maliens dont ils ont trahi la confiance pour alimenter ce compte ?
Ressentent-ils de la jalousie quand ils traversent Paris, Milan, Berlin ou Washington ?

Cela reste un mystère pour moi

Nouhoum Bouya Traoré

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *