Vous devez respecter le droit d'auteur
Société

TRANSACTION FINANCIERE : Orange-Money pour soulager les bénéficiaires de la CMSS

Fini les files d’attente pour toucher les pensions. Désormais, Orange finances mobiles Mali et la Caisse malienne de sécurité sociale (CMSS), s’affilent pour offrir une meilleure gestion des comptes individuels et le paiement instantané des pensions par Orange Money. Le lancement a eu lieu jeudi 21 novembre 2019 à Bamako en présence du ministre de la Santé et des Affaires sociales, Michel Hamala Sidibé.

Dans leur volonté de créer et d’innover pour faciliter la vie des populations, Orange finances mobiles Mali et la Caisse malienne de sécurité sociale viennent de lancer le service paiement des pensions par Orange Money. Il concerne les retraités ou leur ayant droit dont la pension est inférieure ou égale à 50 000 F CFA. Ce partenariat entre OFMM et la CMSS témoigne de la détermination de traduire en acte le même idéal de l’excellence qui définit les deux entreprises ainsi que la détermination à donner le meilleur pour satisfaire les populations en l’occurrence les retraités et leur permettre ainsi de profiter pleinement d’une retraite bien méritée.

Ce service est mis en place à la demande des retraités de la Caisse malienne de Sécurité sociale à travers leurs différentes associations. Car, les personnes âgées sont obligées de se rendre dans l’un des 6 centres de paiement de Bamako. Ils y font face à plusieurs contraintes notamment de temps, de distance, de file d’attente interminable et souvent de monnaie.

Les pensionnaires souhaitant souscrire à ce nouveau service devront se rendre dans leur centre de paiement. Une fois la souscription effectuée, le service est pris en compte pour la pension suivante. Ils recevront les pensions avec des frais de retrait préférentiels.

Dans un premier temps, le service, pour une phase pilote, ne concerne que les centres de paiement CMSS de Bamako et sera prochainement étendu aux autres régions et cercles du Mali, selon les responsables de la CMSS.

Dans son intervention, le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Michel Hamala Sidibé, a remercié la directrice de la CMSS. « Elle m’a prouvé que je ne me suis pas trompé en la nommant à ce poste« , se réjouit-il. Et d’ajouter : « aller vers nos retraités, faire en sorte qu’on puisse porter une révolution en termes de lien avec eux pour leur permettre de profiter de la digitalisation. Et que ces retraités puissent avoir accès à leur service de façon aisée, cela est vraiment une chose à saluer« .

Le président des retraités a salué cette vision commune qui met les retraités au cœur des préoccupations à travers un service de proximité avec engagement et le professionnalisme.

La fin de la cérémonie a été marquée par des témoignages sur les difficultés d’accès à la pension tout en saluant cette belle initiative qui va désormais contribuer à juguler ces difficultés.

La cérémonie de lancement a vu également la présence du président des retraités, de la directrice de la CMSS, Diaminatou Sangaré et celle d’Orange finances mobiles Mali, Mme Sow Rokiatou Bah.

Ibrahima Ndiaye

Source Mali Tribune

 

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *