Vous devez respecter le droit d'auteur
Actualité Politique

Tiébilé Dramé à propos de la modification de l’Accord d’Alger, hier: « Le gouvernement et les mouvements savent les points de l’Accord à toucher »

Le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopératio internationale, Tiébilé Dramé, a échangé avec la presse hier mardi 28 janvier 2020 à son cabinet. L’objectif de cette rencontre est la présentation de vœux aux correspondants de la presse étrangère, les attachés de presse dans les missions diplomatiques et les directions des organes de presse. Cette occasion fut une aubaine pour le chef de la diplomatie malienne d’échanger avec la presse sur les résolutions et recommandations du Dialogue National Inclusif, la reprise du comité de suivi de l’Accord, les conclusions du sommet de Pau et la conférence de pays voisins de la Libye.

Pour une première rencontre en cette nouvelle année 2020, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a présenté ses vœux à toute la presse. Il a émis son souhait de voir tous les journalistes du monde où qu’ils soient en captivités, être libérés. Ensuite une minute de silence a été observé en mémoire des journalistes et militaires qui sont tombés dans l’exercice de leur fonction.

Le ministre a ensuite échangé avec la presse autour de quelques points essentiels de l’actualité. Il s’agit de de la tenue, pour la première fois depuis le mois d’Aout 2019 la session du comité de suivi de l’Accord d’Alger, le 19 janvier dernier, le sommet de Pau en France, l’organisation des élections législatives et le retour de l’armée à Kidal. Au sujet du comité de suivi de l’Accord (CSA), il convient de rappeler qu’il s’est tenu pour la dernière fois avant sa reprise en Aout 2019. Et pour le ministre des Affaires étrangères, le contacte n’a jamais rompu entre le mouvement et les mouvements armés. C’est pourquoi cette reprise a enregistré la présence de toutes les parties. C’est un signe qui montre, à entendre Tiébilé Dramé que la restauration de l’intégralité des territoires préoccupait tous ?

Source nouvel horizon

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *