Warning: Creating default object from empty value in /home/malicanal/public_html/wp-content/plugins/news247-main/includes/framework/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Sun Tzu disait que tout l’art de la guerre est basé sur la duperie… – MALI CANAL
Editos / Contributions

Sun Tzu disait que tout l’art de la guerre est basé sur la duperie…

C’est une réalité, sauf qu’il faut savoir où et quand utiliser cette duperie. Dans notre cas, il se fait que ça se déroule principalement dans la capitale, à travers l’esthétisme et les cérémonies gouvernementales à profusion.
Pendant ce temps, les insurgés utilisent cette duperie pour s’en prendre à nos paisibles populations.
Il est grand temps de mettre fin au bluff improductif, pour s’attaquer aux vrais enjeux, en commençant par produire un document d’orientation stratégique.
Chaque pays confronté à une crise majeure a pris le soin d’élaborer une stratégie nationale connue par tous les citoyens.
Au delà des termes plutôt philosophiques, “sursaut national, unité, nation etc…etc…) il faut des prises de décision ambitieuses, c’est de cela dont il est question.
A ce jour, le travail n’est pas fait, s’agit-il de négligence ? j’en doute, il s’agit plutôt d’incompétence et d’incapacité à produire des plans globaux.
A quoi servent les conseils de cabinet ?, la coordination de l’action gouvernementale est invisible, où sont les partenariats entre ministères ?
De nombreuses questions restent sans réponses, il serait peut-être temps d’y penser.
L’absence de l’Etat est décriée dans plusieurs zones, mais sa présence souffre également d’un manque de production de résultats.
Si une synthèse des différents rapports sur le Mali était réalisée, à quelques détails près et avec des mots différents, ils auraient dit tous la même chose “L’échec de la gouvernance”.
Celles et ceux qui portent cet échec, sont connus, donc, aux principaux décideurs, le Président et son Premier ministre de favoriser l’intérêt national !
BST

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez respecter le droit d'auteur