Vous devez respecter le droit d'auteur
Monde

Sondage : 83% des marocains ne croient pas à la politique

Les marocains ne s’intéressent pas à la politique selon un sondage du Think Thank Al Mountada paru aujourd’hui dans le quotidien l’Economiste. L’on n’en déduirait pas au rejet généralisé de la politique par les citoyens de Sa Majesté compte tenu de l’étroitesse de l’échantillon (316 interrogés) pour un pays de 35 millions d’habitants.

Mais, dans l’ensemble, les conclusions, qui rejoignent une lame de fond mondiale sur la perte de confiance des élites politiques, font ressortir un regain de confiance dans les corps habillés en charge de la sécurité plutôt que chez les représentants élus dans les structures politiques ou syndicales .

En effet, 81% des sondés disent faire confiance à la police contre seulement 72% d’opinions positives pour les syndicats et 65% pour les parlementaires. Les jeunes marocains de 18-24 ans sont les plus nombreux à rejeter la politique et les politiciens et rêvent pour beaucoup d’entre eux d’aller à l’étranger, qui reste pour eux, comme c’est toujours le cas pour leurs aînés, symbole de réussite sociale dans leur représentation du monde.

Source : Financialafrk.com

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *