Vous devez respecter le droit d'auteur
Société

Solidarité : un geste de cœur à l’endroit des pupilles

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan de riposte au Covid-19, le ministère de la Santé et des Affaires sociales a remis à l’Office national des Pupilles en république du Mali (Onapuma), une dotation en produits alimentaires pour le bénéfice des familles de pupilles ainsi que des masques de protection. Cette cérémonie a aussi concernée le lancement par le ministre de la Santé, de la flotte de téléphone mobile mis en place par l’Onapuma. C’était dans l’après-midi du vendredi 15 mai 2020 dans l’enceinte dudit ministère.

 Cette action de solidarité s’inscrit dans la droite ligne de l’exécution des instructions du Chef de l’Etat, à savoir : « un Malien un masque » et des mesures sociales en faveur des ménages singulièrement les plus vulnérables. Aussi, la mise en place de téléphone mobile par l’Onapuma, dans le but du renforcement des capacités de son dispositif de suivi des pupilles aussi bien sur le plan sanitaire que socio-éducatif, s’inscrit en ligne droite de ces mesures sociales.

Ainsi, chaque tuteur de pupille est désormais doté d’un téléphone mobile avec la gratuité des appels en intra flotte et la mise à disposition d’un forfait data mensuel de 200 MO pour chaque ligne, sera connecté 24H24H à l’Onapuma et ses agents.

Selon Mme Koné Odile Dakouo, directrice générale de l’Onapuma, ce dispositif est d’une pertinence opportune dans le contexte actuel de riposte au COVID-19. Elle a remercié le ministre de la Santé d’avoir honoré par sa présence la cérémonie, pour son appui  aux pupilles de la Nation et surtout aux pupilles de l’Etat. «  Nous devons cette gratitude à eux pour l’effort et le sacrifice ultime que leurs parents ont bien voulu faire », a-t-elle déclaré.

Odile Dakouo n’a pas oublié de remercier le Président de la république qui a bien voulu donner un chèque géant pour  les pupilles de la république (180 millions de F CFA).  Et de préciser qu’au jour d’aujourd’hui, les ressources sont régulièrement mise à leur disposition de façon trimestrielle. Ce qui dénote de la concrétisation de cette promesse Présidentielle, « un Malien un masque », « un pupille, un masque ». Elle a affirmé que chacun des pupilles de la République a déjà reçu à travers son compte bancaire le paiement de sa subvention trimestrielle d’entretien jusqu’en fin juin 2020.

Les enfants pupilles ont  remercié et félicité le Chef de l’Etat par le biais du ministre en charge de la Santé et des Affaires sociales pour son aide à leur égard depuis fort longtemps. Car, ce geste de cœur représente à leurs yeux un appui considérable. Pour eux, cela signifie la renaissance d’un autre espoir. Aussi, à l’endroit des parents pour l’accompagnement sans faille.

« Je suis heureux aujourd’hui parce qu’il y a une concrétisation de l’effort du Président de République de soulager et accompagner ces enfants. Les 180 millions de F CFA promis par le Chef de l’Etat, 120 millions de F CFA ont été déjà déboursés. Chaque trimestre, 100 000 F CFA sera versé dans le compte bancaire de chaque pupille », a déclaré Michel Hamala Sidibé, ministre de la Santé et des Affaires sociales.

Sidibé a remercié la directrice de l’Onapuma pour son engagement personnel en faveur des pupilles. Le ministre a insisté sur la nécessité de protéger les enfants en cette période de pandémie de Covid-19. « Nous ne devons laisser personne pour compte et particulièrement ces enfants. Car ils ont besoin de protection et d’attention continue »,a souligné le ministre Sidibé.

Il faut rappeler que ces Pupilles sont des enfants qui ont perdu un parent, mort en défendant le Mali ou victime de catastrophes naturelles. Leur prise en charge s’améliore depuis la création, en 2018, de l’Office national des pupilles en République du Mali (l’Onapuma).

Bintou Coulibaly  

Source : Arc en ciel

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *