Warning: Creating default object from empty value in /home/malicanal/public_html/wp-content/plugins/news247-main/includes/framework/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Santé animale au Mali : enfin de l’ordre chez les vétérinaires – MALI CANAL
Santé

Santé animale au Mali : enfin de l’ordre chez les vétérinaires

Le Conseil des Ministres d’hier mercredi 8 avril a adopté des projets de texte relatifs à la profession vétérinaire. Ce, sur rapport du ministre de l’Elevage et de la Pêche et dans le cadre de la transposition de la Directive n°01/2012/CM/UEMOA du 10 mai 2012. De quoi s’agit-il ?

Selon le compte rendu du conseil des ministres, cette transposition de la directive n°01/2012/CM/UEMOA du 10 mai 2012 ‘‘a pour objet le renforcement de l’intégration sous régionale à travers notamment une meilleure gouvernance de l’exercice de la profession vétérinaire, l’ouverture et l’extension des marchés des médicaments et des prestations vétérinaires.’’ Mais ce n’est pas tout.

Sur les 8 pays de l’espace UEMOA, et en désaccord avec les textes de l’UEMOA, le Mali était jusque-là le seul pays à ouvrir la profession de vétérinaires à des Ingénieurs de sciences appliquées spécialité élevage. Ce qui était contraire aux dispositions de la directive n°01/2012/CM/UEMOA du 10 mai 2012 ‘‘ qui, en son article 13, précise : ‘‘Les dispositions nationales, légales, réglementaires ou conventionnelles régissant l’exercice de la profession des docteurs vétérinaires demeurent applicables à condition qu’elles ne soient contraires aux dispositions de la présente charte’’.

En clair, la profession regroupant à la fois des docteurs vétérinaires des Ingénieurs de sciences appliquées spécialité élevage, ne répondait aux dispositions la directive n°01/2012/CM/UEMOA du 10 mai accordant à tout docteur vétérinaire de la zone UEMO la libre circulation et le droit d’établissement. Une erreur qui vient d’être corrigée.

Un ouf de soulagement dans le monde des docteurs vétérinaires qui vont certainement faire ‘’un standing ovation’’ pour la ministre de tutelle Kané Rokia Maguiraga qui a réussi où beaucoup d’autres ont échoué.

Source: La Sirène

 

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez respecter le droit d'auteur