Warning: Creating default object from empty value in /home/malicanal/public_html/wp-content/plugins/news247-main/includes/framework/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Saint Valentin : La tendance cadeau change – MALI CANAL
Vous devez respecter le droit d'auteur
Société

Saint Valentin : La tendance cadeau change

Célébré depuis plus d’une décennie, le Saint Valentin a tendance à changer dans sa tendance cadeaux. Si d’autres préfèrent les fleurs ou des Oursons, certains adorent être invités au restaurant pour un diner à la chandelle, manger un plat copieux puis rentrer à la maison. Pour ceux-ci, c’est l’une des belles manières de fêter une fête de Saint valentin.

Ce dimanche,  les amoureux du monde entier célèbreront la fête de Saint valentin malgré la crise sanitaire. Et ils sont beaucoup plus nombreux à vouloir réaliser un dîner à la maison,  regarder un film cette année.

Ainsi, les amoureux  sont en quête de recettes pour un dîner romantique à la maison ou au restaurant, de menus divins à emporter, de films à voir, d’un cadeau original ou d’une playlist pleine de romance.

« Souvent mon  mari avait l’habitude de m’offrir un cadeau (bijoux ou habits), mais cette année, nous souhaitons innover et casser un peu la routine en organisant un diner  à la maison juste nous deux. Et pour cela côté décoration, j’ai fait place aux fleurs et bougies sur la table avec une touche d’originalité de nappes et serviettes, classiques certes, mais indispensables pour créer une atmosphère envoûtante, complétée par une lumière tamisée et l’odeur de nos encens traditionnels accompagnée d’une musique douce. Pour la table, j’opterais pour mes plus belles vaisselles dépoussiérées pour l’occasion pour notre bonheur. Le poulet ou d’autres mets seront au menu pour enfin laisser place aux échanges de cadeaux. Et avec le ventre plein les mots d’amour sortent plus facilement »,  Souligne Mme Coulibaly Mariam Diallo.

Autrefois les couples misaient beaucoup plus sur les échanges de cadeaux avec des sommes colossales afin d’épater le ou la partenaire. Et ces différents cadeaux étaient composés de bouquets de fleurs, des oursons en peluches avec quelques tablettes de chocolat. D’autres préféraient donner des bijoux que ce soit en or ou en argent ou une pacotille,  mais chacun fêtait en fonction de son pouvoir d’achat. De nos jours, la donne change en exprimant son amour très simplement

La Fête de Saint Valentin est la fête des amoureux ! Elle est une fête traditionnelle des pays anglo-saxons, mais elle n’a connu un réel développement en France que depuis les années 80.

Comme pour la majorité des fêtes, les origines de la Saint Valentin ne sont par certaines, mais la majorité des historiens s’accordent à penser que cette fête trouve son origine dans la Rome antique. Pour le reste, les avis divergent beaucoup sur l’origine.

Aïchatou Konaré

 

 

SAINT VALENTIN

Le vrai amour existe-t-il toujours ?

 

Le véritable amour est désintéressé, il naît d’un don de soi, c’est se donner entièrement à partir de notre cœur. Alors aujourd’hui la plupart des relations sont intéressées. On se demande si l’amour à la Chimène et Don Rodrigue existe toujours.

 

Le 14 février est une date que beaucoup n’oublient point en particulier les amoureux. A cette date, les cadeaux, dîners à la chandelle fusent de partout. Aimer c’est connaître et accepter ses propres défauts et qualités mais aussi ceux de son partenaire. Le véritable amour est presque un souvenir pour certaines personnes adeptes de « aime-pour ce que je suis et non pour ce que j’ai ».

Les relations d’aujourd’hui sont toutes intéressées, rencontrer quelqu’un du jour au lendemain et entamer une relation basée sur la sincérité, la confiance et un amour vrai se fait rare de nos jours. Et cette rareté fait que la majeure partie ne croit plus en l’amour a fortiori au véritable amour. Certains ont été blessés, brisés dans leurs cœurs par la personne à qui elles ont confié leur propre cœur.

Avant, un amoureux ou une amoureuse bravaient tous les obstacles pour sa dulcinée, mais hélas de nos jours cet aspect et cette détermination ont laissé place au matériel, à l’intérêt. Il suffit de déclarer ta flamme à l’autre surtout les filles, pour que le lendemain elle commence avec leurs refrains.

Selon Fousseni Diabaté, enseignant à la retraite, le matériel a pris le dessus sur l’amour.

« Pour moi, le vrai amour est basé sur la sincérité dans toute chose, doublée de confiance et triplée de communication. Il est très important d’aimer une personne de manière désintéressée juste pour cette sensation de tranquillité, de sécurité que tu ressens pour l’être aimé, quand tu es en sa compagnie et elle te rend vulnérable car elle devient ta force et ta faiblesse. Mais hélas maintenant, cet amour véritable se fait rare dans nos relations, les filles ne s’intéressent qu’à ceux qui peuvent leur offrir le jackpot, comme leur ticket gagnant. Dans ce contexte le vrai amour ne peut exister. Sinon à notre époque, les filles se valorisaient et n’acceptaient pas de cadeaux, celles d’aujourd’hui n’ont pas cette notion de dignité».

Lamissa Sanogo étudiant est du même avis que M. Diabaté.  « Les filles sont toutes hypnotisées par le matériel, elles ignorent le vrai sens du véritable amour, l’amour vrai aussi. Quand tu leur avoues ton amour malgré ta pauvreté, elles te répondent comme quoi l’amour ça ne se mange pas.

Juste après votre première rencontre, elles vont chanter leurs refrains, je n’ai pas pu te rappeler car j’ai perdu mon portable, je n’avais pas de crédit, je prépare le mariage d’un tel, c’est mon anniversaire… Tout ceci pour soutirer de l’argent et flairer si la personne peu subvenir à leurs dépenses. Et à l’approche de la fête de l’amour, elles veulent toutes avoir un cadeau à snapper pour se vanter. Ceux qui disent que le véritable amour n’existe pas ont tort seulement elles n’ont pas rencontré la bonne personne, et en général se sont des gens qui ont eu le cœur brisé car leur sincérité n’était pas partagée. »

Le sujet de l’amour est très souvent source de débats controversés et de polémiques. Il existe de nombreuses définitions de l’amour vrai, elles peuvent être négatives ou positives, chacun est convaincu que le vrai amour existe mais accusent les filles.

« L’amour vrai n’existe pas et à quoi bon d’aimer si à chaque fois tu en sors brisée en mille morceaux. Il ne suffit pas de prononcer quelques mots qui n’ont aucune valeur, si les actes prouvent le contraire. Je n’y crois plus car toutes les fois où j’y ai cru c’est devenu un cauchemar. Ce monde actuel est plein d’arrivistes, de profiteur… Et dans ce genre de monde, le vrai amour meurt lentement au point de disparaître». Confie Aïssétou Samaké journaliste, bloggeuse.

Chaque personne a sa propre idée de l’amour authentique, puis et vrai varie selon chacun.

Oumou Fofana Mali tribune 

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *