Warning: Creating default object from empty value in /home/malicanal/public_html/wp-content/plugins/news247-main/includes/framework/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Retour de l’administration au Nord et au Centre : Le gouvernement s’engage à accélérer le processus – MALI CANAL
Vous devez respecter le droit d'auteur
Actualité Politique

Retour de l’administration au Nord et au Centre : Le gouvernement s’engage à accélérer le processus

Le Conseil national pour la réforme du secteur de la sécurité (CN-RSS) a tenu, ce vendredi 8 janvier 2020, à la Primature, sa première session ordinaire sous la présidence du Premier ministre Moctar Ouane. Le chef du gouvernement avait à ses côtés son conseiller spécial, Dr Ibrahim Maïga, et le commissaire par intérim à la RSS, colonel-major Philippe Sangaré.

Deux points étaient inscrits à l’ordre du jour: l’état des lieux de la mise en œuvre de la Réforme du secteur de la sécurité (RSS) et la note conceptuelle du plan de retour de l’Administration et des services sociaux de base dans les régions du Nord et au Centre.

A l’ouverture de cette première session, le Premier ministre a édifié les participants sur l’évolution de l’insécurité qui impose aux décideurs d’adapter l’outil sécuritaire aux besoins et au contexte du moment. Selon lui, l’évolution de l’insécurité classique et l’apparition de nouvelles formes de criminalité justifient aujourd’hui que de nouvelles orientations soient données à la Politique sécuritaire du pays en vue de satisfaire les besoins légitimes de sécurisation des personnes et de leurs biens.

A en croire le chef du gouvernement, face à cette nécessité soutenue par la volonté politique, le gouvernement s’emploie à recentrer l’agenda stratégique autour de la protection des populations civiles, en orientant toutes les ressources et les énergies nécessaires vers leur sécurisation.

L’engagement du gouvernement pour le retour de l’administration dans les régions du Nord et du Centre se traduit par la mise en œuvre des recommandations du Dialogue national inclusif.

C’est pourquoi, selon Moctar Ouane, le gouvernement a instruit au Commissariat de mener la réflexion sur l’élaboration d’un plan de retour de l’Administration et des services sociaux de base dans les régions du Nord et du Centre qui font face à une insécurité persistante depuis des années. « La restauration de l’autorité de l’État passe également par le renforcement de son utilité sociale. La Note conceptuelle, qui sera soumise à votre appréciation, est la première étape d’un processus devant permettre l’élaboration d’un plan holistique de retour qui impliquera l’ensemble des parties prenantes concernées. Pour y parvenir, il vous faudra faire preuve d’esprit d’ouverture, d’audace, de créativité, et d’imagination. Cette crise nous offre l’opportunité de réinventer un nouveau contrat social, en droite ligne des aspirations profondes de nos concitoyens à la refondation.»

L’accélération de l’adoption en conseil des ministres de la stratégie nationale de la réforme du secteur de la sécurité et son plan d’actions et l’élaboration d’un plan opérationnel pour le retour de l’administration et des services sociaux de base dans les régions du Centre et du Nord, en vue de l’organisation des futures échéances électorales, conformément à la feuille de route de la Transition sont les principales recommandations formulées par cette première session ordinaire du Conseil national pour la réforme du secteur de la sécurité.

La rencontre a également recommandé de mettre l’accent sur la l’appropriation de la RSS par les membres du conseil et la société civile, entre autres.

Par ailleurs, il faut noter que conformément au cadre institutionnel de la réforme du secteur de la sécurité, le Conseil national pour la RSS doit évaluer périodiquement la mise en œuvre de ce chantier majeur pour le Mali.

N.D

Source: Le Prétoire

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *