Warning: Creating default object from empty value in /home/malicanal/public_html/wp-content/plugins/news247-main/includes/framework/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Reconnaissance de la maison des cinéastes du Mali à Fanta Coulibaly, comédienne pour services rendus au cinéma – MALI CANAL
Vous devez respecter le droit d'auteur
Culture

Reconnaissance de la maison des cinéastes du Mali à Fanta Coulibaly, comédienne pour services rendus au cinéma

Portrait dans parole de cinéma version française de Fanta Coulibaly, comédienne, metteuse en scène, écrivaine, journaliste, présidente d’association

Témoin du travail qu’elle a fait et qu’elle continue de faire pour montrer au public les richesses du patrimoine culturel malien et africain, la Maison des cinéastes du Mali lui décerne cette reconnaissance de satisfaction pour services rendus à la Nation pour la défense de notre cinéma et de notre bien le plus précieux : notre culture.

JE PARTAGE AVEC VOUS CETTE INFORMATION SUR LE NET

 

Native de Sido dans le cercle de Bougouni, FC a fait ses études primaires dans son village natal.

 

Après le second cycle à l’école fondamentale de Bougouni, elle est admise à l’Institut National des Arts en 1982. Elle fait ainsi partie de la promotion 1982-1986.

 

En 1985, elle fut membre fondateur de la Troupe Nyogolon, la première troupe dramatique privée du Mali.

 

Cette troupe a pour objectif de sensibiliser la masse populaire pour des problèmes de santé, d’éducation et d’autres maux dont souffre notre société.

 

Et depuis, c’est parti pour la jeune Bambara de Bougouni. Son professionnalisme et son savoir-faire dans la troupe lui ont valu le sobriquet de Fanta Nyogolon.

 

Très courageuse, elle a embarrassé la vie associative. De nos jours, elle est deuxième secrétaire à la Communication de la CAFO et la Secrétaire à la communication de l’Alliance Malienne de Lutte Contre la Pauvreté.

 

Metteuse en scène, écrivaine, comédienne, journaliste, présidente d’association, le secret de FC n’est que le travail.

 

En plus de ses activités au sein du groupe Nyongolon, elle a subi de nombreuses formations en journalisme, en leadership, en équité genre et d’autres formations dont elle exploite encore les résultats.

 

Ce qui fait que la plume des journalistes n’est plus un secret pour elle. Elle est d’ailleurs la première et la seule femme au Mali à pouvoir écrire les articles de presse en notre langue nationale.

 

Persévérante, elle ne laisse jamais un projet à mi-chemin. Ce qui fait d’elle la chouchou des organisations nationales et internationales.

 

Les pièces « Samba ni Sira », « Sida », « Exode rural »? etc. d’autres de la troupe Nyogolon lui ont valu une partie de son succès, elle est aussi une figure incontournable de tous les grands cinémas et SITCOM du Mali.

 

Témoin du travail qu’elle a fait et qu’elle continue de faire pour montrer au public les richesses du patrimoine culturel malien et africain, la Maison des cinéastes du Mali lui décerne cette reconnaissance de satisfaction pour services rendus à la Nation pour la défense de notre cinéma et de notre bien le plus précieux : notre culture.

Un artiste ne meurt jamais tu continueras à vivre éternellement à travers tes œuvres 

La Maestro Fatouma Coulibaly a participé à plusieurs films et séries dont :

 

  • 1997 : Taafé Fanga, de Adama Drabo

 

  • 2001 : Sitcom Bajènè de Boubacar Sidibé et de Ousmane Sow

 

  • 2002 : Les aventures de Seko Série télévisée de Boubacar Sidibé

 

  • 2004 DOU Série télévisée de Boubacar Sidibé

 

La Maison des Cinéastes du Mali est convaincue que le cinéma constitue un moyen d’information, d’éducation populaire, de divertissement et contribue à forger une véritable conscience citoyenne.

La Maison des Cinéastes du Mali a pour but de contribuer à la promotion, au développement et au rayonnement de la culture et des traditions maliennes à travers le 7ème art et ses hommes.

Cette maison qui à travers des portraits et attestations pour services rendus aux cinéma reconnait et valorise le travail des hommes et femmes engagés depuis des années avec dignité, honneur, patriotisme, loyauté, dévouement et amour à la promotion, au développement et au rayonnement de la culture et des traditions maliennes à travers le 7ème Art.

Nous les cinéastes, nous devions prendre conscience qu’il s’agit bien de nous réorganiser pour reconquérir la crédibilité afin de combler le retard que nous sommes en train de prendre.

Croire-Agir-Réussir est la devise de la Maison des Cinéastes du Mali, votre maison hospitalière dans la pure tradition malienne ouverte à toutes et à tous.

CROIRE que nous devons redynamiser notre cinématographie dans la paix et l’union

AGIR pour des productions riches et variées qui reflètent notre immense culture

RÉUSSIR une cinématographie mondialement rayonnante avec les traditions maliennes

N’attendons plus la mort des gens pour reconnaître leurs mérites

RECONNAISSANCE DE LA MAISON DES CINÉASTES DU MALI A FANTA COULIBALY COMEDIENNE POUR SERVICES RENDUS AU CINÉMA

PORTRAIT DANS PAROLE DE CINENA VERSION FRANCAISE

DE FANTA COULIBALY COMEDIENNE, METTEUSE EN SCENE, ECRIVAINE, JOURNALISTE PRESIDENTE D’ASSOCIATION

Boubacar Sidibé Scénariste/ Réalisateur

Président de la Maison des Cinéastes du Mali

Administrateur des Arts et de la Culture

Chevalier de l’Ordre National du Mali

 

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *