Vous devez respecter le droit d'auteur
Politique

Qui est le nouveau président de l’Assemblée nationale ?

Né le 14 juillet 1974, Moussa Timbiné est la parfaite illustration d’un jeune loup qui a osé et qui a réussi au sein de la scène politique malienne. Membre fondateur du RPM en 2001, l’honorable Moussa est parvenu à franchir toutes les étapes de simple militant aux postes de responsabilité jusqu’à ce poste de président de l’Assemblée nationale le 11 mai dernier. Son engagement politique débute du temps passé à la tête de l’AEEM. Une fois au RPM, il devient, trois ans après la création du parti en 2001, le président du bureau national de l’Union des jeunes du Rassemblement pour le Mali en 2004.

En 2009, il est élu conseiller communal sous les couleurs du parti du tisserand où il devient 5e adjoint au maire de la commune V du district de Bamako jusqu’en 2013. Elu député en 2013, Moussa Timbiné occupa différents postes au sein de l’Assemblée nationale. Ainsi en 2014 il fut membre de la commission des lois constitutionnels, de la législation, de la justice et des institutions de la république et des jeunes parlementaires du Mali avant de devenir premier secrétaire parlementaire.

En 2015, il est désigné 9e vice-président de l’Assemblée nationale du Mali. Malgré son jeune âge, il fut élu président du groupe parlementaire RPM (79 députés) et de l’intergroupe de la Majorité parlementaire (119 députés). Et en 2017, il devient sans surprise 1er vice-président de l’Assemblée nationale jusqu’au 11 mai 2020 ou il devient Président. Sur le plan international, Moussa Timbiné fut successivement membre de l’union parlementaire des états membres de l’OCI, de l’Assemblée parlementaire Afrique-Caraïbes-Pacifique et de l’Union Européenne (ACP-UE). Il est le chef de la délégation malienne auprès de l’union interparlementaire au sein de laquelle il occupe le poste de vice-président du groupe Afrique.

Avec ses différents postes occupés, Moussa Timbiné a joué un rôle déterminant dans l’adoption de 477 lois du pays et des réalisations saluées et appréciées par les populations de la commune V. Diplômé de l’Université des technologies en finances-comptabilités, titulaire d’une maitrise en Maths-physique de la faculté des sciences des techniques et des technologies de l’université de Bamako, le nouveau président de l’Assemblée est aussi détenteur d’un Master Pro en Marketing touristique et événementiel à la FMSA de Sousse en Tunisie et d’un doctorat en innovation, intelligence économique et développement à l’institut d’études supérieures de commerce et de communication internationale de Toulon (France).

Source : la Mutation

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *