Vous devez respecter le droit d'auteur
Editos / Contributions Politique

Quand Madame la ministre de la defense Française affirme devant le parlement Français l’attachement de la France au statut actuel de Kidal !!!

Devant le parlement Français en réponse à la question d’un député de savoir quels sont les moyens que la France utilise comme solutions.

Après avoir parler du soutien au G5 SAHEL ,la mobilisation Européenne et la force spéciale Européenne qui va intégrée la barkane pour soutenir et accompagner les FAMa, elle ajoute que la la solution ne peut-être que militaire et que la sécurité ne peut s’installer que lorsque l’accord d’Alger est mise en oeuvre.

Madame la ministre la lettre du 7 et 8 mars qui a occasionné l’opération serval n’a jamais parler d’accord d’Alger.

Le Mali a demandé l’appui de la France pour l’aider à reconquérir son territoire et en ce moment il n’y avait aucune différence entre le MNLA et les autres groupes armés .

Madame la ministre c’est l’armée Française qui s’est interposée aux FAMa d’entrée à Kidal.

Madame la ministre la question de l’accord est venue de la duplicité des autorités Françaises imposant au Mali dans une situation de faiblesse de s’engager dans un accord comme si l’intervention française se faisait pour trancher un problème entre les maliens.

Madame la ministre, le Mali a été attaqué par des groupes séparatistes avec l’intention politique et militaire de porter atteinte à la souveraineté de nôtre pays.

Madame la ministre en mettant l’accent sur la mise en oeuvre de l’accord d’Alger comme solution à la crise au Mali et sachant bien que cet accord ne vise que la partition du MALI celà est une preuve irréfutable de la complicité de la France dans l’aggravation de la crise au Mali.

Madame la ministre, le Mali a fait plus de morts et de victimes après la signature de l’accord d’Alger qu’avant sa signature.

Madame la ministre, la France a perdu plus de militaires après la signature de cet accord d’Alger qu’au moment de l’opération serval et les 13 militaires disparus récemment en témoigne celà.

Madame la ministre, la signature du traité de coopération en matière de défense entre la France et le Mali qui a permis à la France d’installer sa base militaire à tessalit et à gossi pour imposer sa volonté militaire dans le Sahel n’avait jamais évoqué un autre obstacle à part le terrorisme pour la paix au Mali.

Madame la ministre, ce prétexte de mise en oeuvre d’accord d’Alger pour avoir la solution à la crise malienne est une autre forme de propagande de guerre cachant le véritable intérêt de la France au Mali.

Madame la ministre, les maliens ont compris votre système de médias mensonges pour imposer votre volonté de la récolonisation de l’Afrique à partir du MALI.

Madame la ministre, le peuple malien a seulement besoin de la Franche collaboration avec la France chacun défendant l’intérêt de son pays.

Madame la ministre, pourquoi votre pays la France ne fait pas la même chose avec les corses ?

Il n’y a pas de sentiments Anti-français au Mali il y a seulement la volonté manifeste de dire aux autorités Françaises que ça suffit et vraiment ça suffit.

Nous sommes respectueux et reconnaissants à la France et au peuple français mais nous sommes des maliens et nous tenons à nôtre honneur et à notre dignité.

Ça suffit trop c’est trop

Aboubacar Sidick Fomba président du parti ADEPM.

Source : Malicanal.com

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *