Vous devez respecter le droit d'auteur
Environnement

Protection de la nature Les rideaux de la quinzaine de l’environnement sont tombés

Sous la houlette du Ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, M. Husseini Amion Guindo, le palais de la Culture a servi de cadre à la cérémonie de clôture du programme d’activités phares de la 20e  édition de la quinzaine de l’environnement.

Placée, cette année, sous les thèmes “La pollution de l’air’’, et ‘‘Cultivons l’avenir ensemble’’, la journée mondiale de l’environnement officiellement lancée, le 5 juin dernier, a pris fin le  17 juin dernier. Les activités menées durant ces deux semaines s’inscrivent dans la droite ligne de la journée internationale de lutte contre la désertification. La cérémonie marquant la clôture de l’événement s’est déroulée en présence d’une foule nombreuse. M. Adama Konaté, Maire de la Commune V du District de Bamako a souhaité la bienvenue à la clôture de cet événement avant de dire que seule une synergie d’actions soutenue et continue aidera à atteindre les objectifs recherchés et  la lutte, loin d’être sectorielle, doit être inclusive et collective. Selon le Ministre de l’Environnement de l’Assainissement et du Développement Durable, Husseini Amion Guindo,  cette vaste campagne d’information et de sensibilisation en faveur de la protection de l’environnement et de l’amélioration du cadre de vie des Hommes est devenue la vitrine des actions du Département pour un changement de comportements. Cette édition était un grand défi à relever pour son Département en termes d’organisation matérielle et de mobilisation populaire, un défi au plan sécuritaire et un défi d’appropriation des techniques et technologies dans le domaine de la protection de l’environnement. Il a, par ailleurs, salué l’engagement et l’implication du Gouverneur du District de Bamako et de tous ses collaborateurs qui leur ont permis de relever ces défis et surtout de réussir. «Du 5 au 17 juin, sur l’ensemble du territoire national, le programme d’activités qu’ils ont élaboré ensemble a été exécuté avec succès grâce à l’implication de tous », s’est félicité le Ministre Poulo. Il a remercié le Président de la République pour son engagement en faveur de la protection de l’environnement. Cette quinzaine de l’environnement a été l’occasion pour son Département d’identifier des opportunités et initiatives permettant de réussir ses missions au bénéfice de toute la population. Dans ce cadre, l’ambition des plus hautes autorités maliennes est d’intensifier les campagnes de communication et surtout de sensibilisation afin que soit atteint le but ultime. A savoir susciter un véritable élan dans le changement de comportements prôné à cet effet et pérenniser l’esprit de civisme environnemental. Le Ministre à ensuite procédé à une remise symbolique des diplômes de reconnaissances et des kits d’assainissement à des GIE et aux différentes associations qui se sont spécialement illustrées durant cette période d’intenses campagnes. La cérémonie a pris fin par la prestation des artistes et des troupes folkloriques du terroir pour mieux les messages.

Aïssata DIARRA

…………………………………….

L’Association des Principaux Transporteurs Aériens du Monde

Un seul Africain dans le Conseil des Gouverneurs

Le Conseil des Gouverneurs de l’Association Internationale du Transport Aérien (IATA) a reconduit le Directeur Général du Groupe d’Ethiopian Airlines, M. Tewolde Gebre Mariam, en son sein pour un mandat de trois ans. C’était lors de sa 75e Assemblée Générale annuelle, tenue à Séoul, en la Corée du Sud.

Le Conseil des Gouverneurs de l’IATA est composé de 30 membres qui élus par les compagnies aériennes membres actifs de l’IATA et approuvés par l’Assemblée Générale. Le Conseil des Gouverneurs est la structure qui gouverne l’IATA. Il est composé de 290 compagnies aériennes dans plus de 120 pays, transportant 82% du trafic aérien mondial. Ces  Gouverneurs ont le rôle de surveillance et d’exécutif au nom de l’ensemble des membres dans la représentation des intérêts de l’association.

M. Tewolde, qui est réélu est  un pionnier de l’industrie en Afrique et dans le monde. Il a reçu d’éminentes récompenses de différentes organisations, notamment «le DG africain de l’année», «le meilleur dirigeant africain», «le prix de la stratégie aérienne pour le leadership régional», «Planet Africa Prix ​​d’excellence professionnelle», «Hall of Fame du DG africain» et «Prix du DG le plus axé sur le genre».

Selon un communiqué de la compagnie, la reconduction du Directeur Général du Groupe Ethiopian au Conseil des Gouverneurs est une reconnaissance de la croissance rapide et durable d‘Ethiopian et de sa contribution indispensable au développement de l’industrie aéronautique africaine en général.

M. Tewolde Gebre Mariam a également servi comme membre du Conseil Consultatif de Haut Niveau sur le Transport Durable (HLAG-ST) auprès du Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon, en tant que membre du Comité Exécutif de l’Association des Compagnies Aériennes Africaines (AFRAA), membre du Conseil consultatif d’Airlink, membre du Conseil d’Administration de l’Association Voyage Afrique (ATA).

IATA a été fondée en 1945 et son siège social est basé à Montréal, au Canada. IATA est l’association des principaux transporteurs aériens du monde, elle  coordonne et représente les intérêts de l’industrie du transport aérien dans des domaines tels que la sûreté, la performance des vols, la politique tarifaire, la maintenance et la sécurité des vols, elle élabore et publie des normes internationales, organise des formations et fournit des conseils entre autres.

Hamadoun Maiga

Source : lobservatoire

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *