Warning: Creating default object from empty value in /home/malicanal/public_html/wp-content/plugins/news247-main/includes/framework/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Pour rétablir l’état dans ses fonctions régaliennes et stopper la violence terroriste au centre et au nord du pays: Le Chef suprême des Armées, Ibrahim Boubacar Kéita, autorise l’Opération » Maliko « – MALI CANAL
Politique

Pour rétablir l’état dans ses fonctions régaliennes et stopper la violence terroriste au centre et au nord du pays: Le Chef suprême des Armées, Ibrahim Boubacar Kéita, autorise l’Opération » Maliko «

Dans un décret, en date du 30 janvier, le Chef suprême des Armées, Ibrahim Boubacar Kéita, autorise une nouvelle Opération dénommée « Maliko » qui vise à rétablir l’Etat dans ses fonctions régaliennes dans des localités du Centre et du Nord du pays. Ladite Opération prend également en compte la coopération transfrontalière, régionale et internationale, apprend-on.

L’objectif visé par  »Maliko » est d’enrayer les menaces terroristes et criminelles, favoriser le retour de l’administration publique, des déplacés dans leurs localités respectives, l’Etat de droit, la libre circulation des personnes et de leurs biens.

Cette vaste opération militaire couvre l’intégralité des régions de Gao, Kidal, Tombouctou, Taoudénit, Ménaka, Mopti et Ségou. Il nous revient que pour plus d’efficacité, deux théâtres d’opérations ont été désignés, notamment le théâtre Est (Gao, Ménaka et Kidal), dont le poste de commandement sera basé dans la capitale des Askia, et le théâtre Centre (Ségou, Mopti, Tombouctou et Taoudénit). La ville de Sévaré servira de poste de commandement pour ce second théâtre d’opération.L’opération  » Maliko  » est placée sous le commandement du Chef d’Etat-major général des Armées. Alors que les forces engagées sur les théâtres seront commandées par des officiers généraux nommés par décret du président de la République.

Plusieurs départements ministériels, sous la houlette du ministre de la Défense, seront mobilisés pour appuyer cette opération.

A.DIARRA

Source : l’Indépendant

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez respecter le droit d'auteur