Vous devez respecter le droit d'auteur
Société

Plus de 668.000 âmes joignent la communauté islamique Ahmadiyya

La 53ème Jalsa Salana du Royaume- Uni s’est tenu du vendredi 2 au dimanche 4 août 2019 à Alton, en Angleterre.

Les fidèles ont pu suivre le déroulement intégral de la convention à travers la MTA et 19 chaines africaines. Cette année, environ 38000 personnes de 115 pays ont assisté à la convention. Une délégation de 5 maliens y était présente dont le vice Président de la Communauté islamique Ahmadiyya du Mali.

La Jalsa débuta comme à l’accoutumé par la prière de vendredi. Dans son sermon, le calife donna plusieurs conseils aux invités ainsi qu’aux travailleurs de la Jalsa.

La première session débuta officiellement avec la cérémonie de la levée de drapeau et le discours d’ouverture du Calife.

La journée du samedi fut marque par plusieurs interventions de différentes personnalités de la communauté ainsi que le discours de sa Sainteté à l’endroit des dames .En substance, il a enjoint aux dames Ahmadie d’encourager leurs maris à donner la préférence à leur foi par rapport au monde. « Ces femmes réaliseraient les plaisirs de Dieu, qui utilise leur richesse pour les services rendus sur le chemin de Dieu.  L’’embellissement des femmes devrait être destiné aux maris et à la purification de leur cœur. Les mariages doivent être fondés sur la foi et la justice, et non sur la beauté ou les gains matériels. Si les mères préfèrent enseigner à leurs enfants conformément à l’enseignement de l’Islam, leur succès sera inévitable » a ­t-il conseillé. Dans l’après –midi le Calife dans une longue communication a égrainé le progrès fait par la communauté au courant de l’année écoulée.

Le calife a laissé entendre que 668,527 âmes bénies ont adhérés à la communauté islamique Ahmadiyya dans 120 pays,14364669 publications imprimées en 49 langues,355 nouvelles mosquées construites,216 mosquées existantes devenues des mosquées Ahmadiyya, maintenant 685 écoles dans12 pays, 228,000 personnes ont reçu le message de l’Islam à travers la distribution de 162,570 brochures.

Il poursuit en précisant que l’Ahmadiyya est présente dans 213 pays avec une nouvelle mission établie en Arménie pour la toute première fois avant d’ajouter que 22040 personnes on été  atteintes via les expositions/vente de littératures,5 chaines de diffusions de programmes 24/7 en 17 langues, 2700 pompes à eau installées et 849 nouvelles Jama’at.

La cérémonie du serment d’allégeance «  baiat international » était le clou de la dernière journée de la convention qui ponctué par plusieurs interventions de différents invités, la remise des attestions d’excellence aux meilleurs étudiant et du prix de la paix 2019 de l’Ahmadiyya obtenu par madame Barbara Hoffman de la Swaziland.

Le calife prononça son discours de clôture pour marquer la fin de la convention qui prit fin dans des scènes liesses et d’émotions.

A noter qu’au total 39829 participants de 115 ont pris part à ces assises de 3 jours. Aussi, cette convention annuelle (Jalsa Salana)fut retransmise en direct sur les 17 radios que compte la Communauté Islamique Ahmadiyya du Mali.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *