Vous devez respecter le droit d'auteur
Economie

PISCICULTURE: Le nouveau filon de l’APEJ

L’Apej a installé des jeunes dans la pisciculture à cages flottantes dans la zone Office du Niger. Ce projet consiste à contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, à la réduction de la pauvreté des populations et la création d’emplois. Il s’agissait de créer 1 100 emplois directs pour les jeunes ruraux à travers 220 cages flottantes.

Les bénéficiaires du projet sont les jeunes sans emplois et les jeunes ruraux en situation de sous-emploi. Ils ont été organisés en groupe de 5 personnes par cage regroupés en GIE.

Le projet a été exécuté en deux phases. Dans la première phase du projet, 100 cages ont été installées et empoissonnées exclusivement dans la zone Office du Niger dont 14 à Ségou, 12 à Markala, 22 à Niono, 10 à N’Débougou, 6 à Molodo, 9 à Kologo, 4 à Kokry, 11 à Macina, 4 à Diabaly, 4 à M’Bewani et 4 à Siribala. Cette phase a permis d’insérer 500 jeunes.

Dans la deuxième phase, 120 cages ont été installées et empoissonnées dont 18 cages dans la zone Office du Niger à savoir 12 à Markala, 3 à N’Debougou, 1 à M’Bewani, 1 à Macina et 1 à Kolongo et 102 cages dans d’autres localités à savoir 22 à Bamako, 40 à San et 40 Selingué. Cette deuxième phase a permis d’insérer 600 jeunes.

Ces résultats démontrent avec éloquence l’expertise de l’Apej dans la conduite des projets dans le secteur agro-sylvo-pastoral à l’instar des programmes réussis dans l’apprentissage, l’élevage, l’embouche, la riziculture, l’équipement agricole y compris l’attribution de tracteurs et de motoculteurs, l’installation dans les corps de métiers comme la coupe couture, la coiffure, la menuiserie, la réparation d’engins, le maraîchage, l’aviculture, l’apiculture, le secteur des services, la fourniture de matériel de spectacles, la médecine privée, le commerce, la photographie, la restauration, etc.

Casimir Sangala

30minutes

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *