Vous devez respecter le droit d'auteur
Société

Paiement des pensions par Orange money: lancement de la phase pilote à Bamako

Le ministre de la Santé et des affaires sociales, Michael SIDIBE, a lancé, le jeudi 21 novembre, le service de paiement des pensions de retraites par Orange money. Cette offre est le fruit du partenariat entre Orange finances et la Caisse malienne de sécurité sociale.

L’événement s’est déroulé à l’hôtel Sheraton, en présence des responsables des associations des retraités, ainsi que ceux de Orange Mali et de la Caisse malienne de sécurité sociale (CMSS). La phase pilote de ce service concerne les retraités du District de Bamako dont les pensions sont inférieures ou égales à 50 000 FCFA. Elle sera mise en œuvre grâce au partenariat entre Orange Finances Mali et la Caisse malienne de sécurité sociale.
« Cette offre va nous éviter de faire de longues de files d’attente dans les agences. Aussi, elle permettra d’éviter certains risques aux retraités qui se déplacent pour aller prendre leur pension », ont témoigné plusieurs retraités, tout en félicitant Orange Mali et la CMSS d’avoir pensé à de telle initiative. Également, elle va permettre à des pensionnaires de faire des économies à plusieurs niveaux. « On met beaucoup d’argent pour se rendre dans les agences. Fini tout cela », espèrent-ils.
Ce service fruit de la coopération entre Orange Finances Mali et la CMSS a été développé pour satisfaire des pensionnaires, afin qu’ils puissent profiter pleinement de leur retraite, a indiqué la directrice de Orange Finance, Aicha TOURE, se félicitant de leur vision commune autour des ainés.
De même, a-t-elle ajouté « ce partenariat s’inscrit dans la droite ligne de la raison d’être de notre entreprise d’améliorer la vie au Mali et répond à l’un des objectifs spécifiques de Orange Mali d’aller à la dématérialisation et la digitalisation de nos pratiques et ainsi de promouvoir, à travers les services mobiles ».
Les perspectives de cette collaboration sont d’élargir l’offre à tous les retraités de la CMSS, a annoncé la directrice Aicha TOURE.
Le ministre de la Santé et des affaires sociales, de son côté, manifeste son enthousiasme pour le lancement de cette initiative dont l’objectif est d’éviter des tracasseries aux retraités. « C’est une solution innovante dans le domaine du numérique. Désormais, les retraités peuvent avoir accès leur argent à l’aise », a indiqué le ministre Michel SIDIBE, soulignant que 11 000 personnes sont concernées par cette campagne pilote.
Selon lui, ce payement rapide permettra de réduire de nombreuses difficultés auxquelles les retraités sont confrontés. Il concède qu’un retraité avec moins de 50 000 FCFA ne peut pas se permettre de faire des va-et-vient au risque de tout perdre dans le transport. C’est pourquoi, salue-t-il, ce partenariat entre Orange finances Mali et CMSS qui est un modèle économique à encourager.
Quant à la directrice de la CMSS, Mme DICKO Diéminatou SANGARE, elle a précisé que les pensionnaires recevront dans leur compte Orange Money les pensions avec les frais de retrait préférentiels. Ce coût est pris en charge par la CMSS. Le retraité aura entièrement son argent de la pension.
Pour bénéficier de ce service, les pensionnaires doivent se rendre dans leur centre paiement pour leur inscription.

Par Sikou BAH

Source infomatin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *