Vous devez respecter le droit d'auteur
Environnement

Oumar Abibou Maiga, nouveau conseiller technique au ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable : un homme d’expérience au service de la cause

Natif de Sévaré dans la région de Mopti, ce quinquagénaire est un homme pétri de diplômes et d’expériences. Polyglotte par excellence, Oumar Abibou Maiga a fait ses études primaires au Niger avant de regagner le Mali avec le BEPC en poche pour le lycée Askia Mohamed en 1983. De ce prestigieux établissement de l’époque, il terminera avec ses deux parties en sciences exactes en 1987. Ses résultats à ce niveau lui vaudront une bourse pour l’union soviétique en 1988. Après une année de cour préparatoire en langue russe à l’institut de bâtiment de Kiev, ex-URSS, il intégra l’Institut des travaux publics de Kharkov, Ukraine en Spécialité Génie Civil, toujours en ex union soviétique. Cinq ans après, il décrochât son Diplôme d’Ingénieur en Bâtiment, Master of Sciences en Génie Civil.
De retour au bercail, cet assoiffé de connaissance est passé de 1999 à nos jours par plusieurs séminaires et formations, notamment au Mali (ENI), en Espagne (Alicante) et aux Etats Unis (Vermont et New York). Depuis 2015, Oumar Abibou Maiga est également inscrit en thèse à l’ENI-ABT à la quête d’un doctorat en Béton de latérite.
Assistant Chercheur, Enseignant et Formateur dans l’application des logiciels de calcul aux ouvrages de BTP (Auto-CAD, CBS, Robot, CYPE, RISA-3D…), il est aussi expert en RDM, Calcul des structures, en constructions métalliques EC-3, EC-4 et en Procédés Généraux de Construction PGC.
Comme expérience professionnelle, Oumar Abibou est loin d’être un néophyte des rouages de l’administration. Enseignant vacataire à ENI-ABT de 1994 à 1997, Directeur Technique EMACOB spécialisé en construction des digues et micro-barrages de 1995 à 2003 avec en charge l’exécution, la planification, la gestion des ressources humaines et matérielles. Il s’occupait également de la Gestion des matériaux, de la planification des travaux de construction des salles de classes à Bamako, Kayes, Mopti, et la construction des micros –barrages et la Construction des villas, toujours pour le compte d’EMACOB.
De 2003 à 2009, il fut ingénieur des structures calcul et conceptions au sein de MODTECH HOLDING PHOENIX ARIZONA à Phoenix en Arizona(USA) et à SIGNATURE METAL LTD à New York City. Après son poste d’Inspecteur –Contrôleur au Municipal Testing Lab à New York City aux Etats Unis, il fut successivement consultant à Huawei-Mali EBC –YOU, à l’Ambassade des USA au Mali, au cabinet d’architecture pyramidion, au Cabinet d’architecture Arsenic, au CADAU, Cabinet D’architecture et D’Urbanisme, au Projet de Gestion des Risques Climatiques et d’Inondations au Mali (PGRCI). Enseignant Principal des EUROCODES 0,1 ; 2 ; 3 ; 4 depuis 2010, le professeur Oumar Abibou Maiga a également fourbi ses armes comme ingénieur des structures au nom de l’ENI-ABT pour le projet de la Banque Mondiale (Programme PADES) et Coordinateur Ingénieur principal Maitre d’œuvre délégué au compte de l’Agence des Ulémas d’Afrique Amr-Group Arabie –Saoudite.
Auteur de plusieurs études, notamment la Modélisation des ouvrages et des structures de constructions, les études sur l’utilisation des matériaux locaux dans la construction et la résistance des matériaux et ses applications, il parle couramment le Français, le russe, l’anglais, l’arabe, le songhaï et le Bambara.
Depuis le mercredi 21 Aout 2019, cet homme très discret au calme légendaire est désormais conseiller technique au ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable. Pour cet adepte du travail bien fait, cette confiance du ministre Housseini Amion GUINDO est un tremplin pour l’atteinte des objectifs du département.
Cellule de la communication MEADD

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *