Actualité Politique

Opération Milan Farabougou: la force Barkhane doit elle se complaire dans le manteau

d’humanitaire face aux terroristes de sources confirmées par Un communiqué officiel dans la nuit du 06 du 07 novembre 2020 la force barkhane a conduit l’opération Milan farabougou qui a permis de livrer 20 tonnes de riz à la population. Un geste humanitaire qu’il faut cette saluer mais qui ne manque tout de même pas de susciter des interrogations au sein au sein de l’opinion. Le communiqué indique tout sur ce qui a conduit la force anti terroriste dans cette action après sollicitation du gouvernement le 03 novembre, la force barkhane a apporté son soutien grâce a une livraison par air . le village est situé dans la région du centre du Mali.

L’apport a été fait en coordination avec les forces armées maliennes Fama précise le dit communiqué non szns ajouter que c’est la base aérienne projetée Bap de Niamey au niger que s’est envolé le C 1 30j. L’avion à largué à 400 mettre au nord du village le c130j était escorté de deux mirages 2000 D pendant toute l’opération. L’opération a pu être réalisé grâce à l’appui de guetteurs aériens tactiques avancés GATA. Fama qui a fourni aux équipages des appareils engagés, les positions Des troupes étrangères. La veille de la mission neuf palettes ont été chargées a bord du C 130j. Si le largage s’est déroulé en quelques secondes, Le conditionnement des palettes de riz et la pose des parachutistes a nécessité quelques heures et a mobilisé plus d’une dizaine de militaires français sur la base aérienne projetée de Niamey.

Ce ravitaillement a permis de réapprovisionner durablement les 300 habitants du village. Présentes au sahel depuis plusieurs années, les forces françaises engagées a lutter contre le phénomène terroriste semblent montrer leur impuissance devant la montée du phénomène. Il faut rappeler que l’opinion française est divisée sur la nécessité de cet engagement au Sahel. Plusieurs soldats de l’armée française ont péri dans le cadre cette opération qui continue de montrer ses limites.

A farabougou les populations sont isolées et les groupes armes maintiennent leur position défiant ainsi à la fois l’armée maliennes et ses partenaires français. Au lieu d’aider le pays à bouter les forces du mal hors du ville et village, la force barkhane se met dans dans le manteau humanitaire. C’est en tout cas ce qu’on peut soutenir après la mobilisation de ces forces pour larguer des vivres au populations de farabougou.

Cette posture sied elle à une force sensée lutter contre les forces obscurantistes. Barkhane fera mieux si les forces viennent en appui pour chasser ces forces du mal qui ont mis les populations locales sous leurs joug.

Source Soir de Bamako

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez respecter le droit d'auteur