Vous devez respecter le droit d'auteur
Economie

Oignon : une plante potagère pour une alimentation humaine

L’oignon est une plante consommée dans toutes les régions du monde et possède aussi de nombreux bienfaits.

L’oignon est une plante très consommée au Mali. Il rentre dans la préparation de nombreuses sauces. C’est une plante qui se retrouve sur le marché durant toute l’année. Même s’il faut reconnaître qu’il devient très cher en une période de l’année.

Ce qui est confirmé par Awa Témbélé, vendeuse d’oignon au marché de Médina-Coura. Selon elle, le kilogramme d’oignon est cédé aujourd’hui à moins de 200 FCFA. Un prix en baisse par rapport aux trois derniers mois où il était vendu de 450 à 500 FCFA, le kilogramme. Une baisse de prix dont se réjouit Mariétou Diarassouba, assistante au ministère des Affaires étrangères.

Une information confirmée par Aba Sagara, vendeur d’oignon au marché de Médine (SUGU KURA), qui ajoute que le marché de Bamako est très fourni. Malgré cette abondance du produit, les vendeurs ne se frottent pas les mains. Ils affirment avoir 1000 FCFA de bénéfice sur un sac de 25 kilogrammes.

Mariétou Diarassouba, assistante au ministère des Affaires étrangères, souligne l’importance de l’oignon dans la préparation d’un aliment. C’est très rare de préparer une sauce malienne sans oignon, affirme-t-elle, avant d’ajouter :« Je ne peux pas préparer sans oignon.  Je consomme de l’oignon cru car un médecin m’a dit qu’il est bon pour la gorge ».

Il faut dire que l’oignon est produit un peu partout à travers le pays. Les plus grands bassins de production sont le pays dogon, Banguinéda, Yanfolila et bien d’autres localités.

Fatim B. Tounkara  

Source : le Wagadu

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *