Vous devez respecter le droit d'auteur
Actualité Société

Office central des stupéfiants : d’importantes saisies de drogue et des interpellations

Ce sont 5 tonnes 175 kg de cannabis, 6 kg d’héroïne, 5,03 kg de cocaïne et 75 kg de haschis qui ont été saisis par les unités d’intervention de l’Office central des stupéfiants (OCS) au cours de l’année 2019. S’y ajoutent 170.372 comprimés de tramadol, 15.701 comprimés de diazépans, 3.844 comprimés d’éphédrine et 112 comprimés de métamphétamine. Pour ces trafics, 196 personnes ont été interpellées au cours de la même période. Parmi ces trafiquants, 20 sont des étrangers.
Ces informations ont été données, il y a quelques jours, par le directeur de l’OCS, le magistrat-colonel Adama Tounkara lors d’une conférence de presse au ministère de la Sécurité et de la Protection civile.

L’objectif de cette rencontre était de faire le bilan des activités réalisées par l’OCS courant 2019 et les perspectives pour 2020.
Il faut noter que ces saisies sont en baisse par rapport à celles de l’année 2018 où au moins 5 remorques, avec la capacité de transporter jusqu’à 4 tonnes de cannabis, ont été confisquées. Selon le principal animateur de la conférence, cette chute est due au fait que les trafiquants ont changé de stratégie pour faire passer leurs marchandises à la frontière.
Pour contrer le plan de ces bandits, le magistrat-colonel Adama Tounkara a promis de réadapter sa structure à la situation afin de les mettre aux arrêts.

Par ailleurs, l’OCS, selon son directeur, a intensifié la coopération sous-régionale avec les pays limitrophes pour pouvoir lutter efficacement contre le trafic international de drogue. C’est ainsi qu’avec le soutien de l’ambassade des États-Unis, il a organisé en mars 2019 une première rencontre sous régionale pour évaluer l’état du partage de renseignement et définir les canaux appropriés pour des échanges efficaces.

…….lire la suite sur lessor.site Source essor

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *