Vous devez respecter le droit d'auteur
Politique

Obsèques de Jacques Chirac : ATT au rang des invités d’honneur

La vie de l’ancien président de la République, Amadou Toumani Touré alias ATT, semble être celle d’un Phœnix qui renait toujours de ses cendres. En effet, évincé du pouvoir et tombé en disgrâce en 2012, ATT retrouve toute sa popularité d’antan. En tout cas, les derniers événements prouvent à suffisance cela. Après les éloges du président sénégalais Macky Sall, l’ancien président ATT vient d’être accueilli avec tous les honneurs par les autorités françaises lors des obsèques de son “ami” et ancien président de la République française, Jacques Chirac, qui reposera désormais au cimetière de Montparnasse, près de la tombe de sa fille aînée.

ATT, l’ami des enfants comme il aimait à se faire appeler, a quitté Dakar (Sénégal), où il vit en exil depuis qu’il a été contraint à la démission en 2012, pour Paris afin de prendre part aux obsèques du plus Dogon des Français sur invitation de la famille de l’illustre disparu. Sur les images, ATT apparait clairement aux côtés de plusieurs dirigeants du monde, notamment Vladimir Poutine de la Russie, Sergio Matarella de l’Italie, Denis Sassou Nguesso du Congo, Frank-Walter Steinmeier de l’Allemagne.

En plus de l’ancien président ATT, plusieurs autres personnalités ont assisté aux obsèques du “Hogon” français dont Abdou Diouf (Sénégal), Bill Clinton (Etats-Unis), Jose Luis Rodriguez Zapatero (Espagne). Il a ensuite pris part au déjeuner offert par le président français, Emmanuel Macron, avec plusieurs personnalités. Ce fut de véritables retrouvailles entre lui et plusieurs chefs d’Etat et anciens présidents de la République.                                   Boubacar PAITAO

Source aujourdhui

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *