Vous devez respecter le droit d'auteur
Société

Ndèye Maguette Kébé, journaliste,  entrepreneure : une vie au service de la promotion du genre et du journalisme économique

Le courage, la persévérance et la foi sont des qualités qui qualifient bien Ndeye Maguette Kébé. La native de Mbacké dans le centre Ouest du Sénégal, a toujours été engagée sur différents fronts, tantôt dans la valorisation de la gente féminine et le respect des droits des femmes, tantôt pour la promotion du journalisme économique.
Promotion du genre et du journalisme économique, plus qu’une passion, un sacerdoce
En effet, Ndeye Maguette Kébé est fondatrice et directrice de publication du site d’informations lesafricaines.net.
Le journal est dédié à la promotion de la femme Africaine. Il est en quelque sorte une vitrine à travers laquelle sont présentées et mises en valeur des femmes Africaines leaders dans leur domaine, ou d’autres qui s’activent au quotidien pour se faire une place et préserver leurs droits.
À côté du journalisme sensible au genre, Maguette est également passionnée des finances et de tout ce qui touche à l’économie. Ce qui la pousse à co-fonder l’agence de presse financière, dont elle est la directrice associée, un média en ligne spécialisé en finance et économie Africaine.
Bien avant cela, elle a eu à effectuer plusieurs collaborations dans le domaine : de 2016 à 2018, elle a été journaliste reporter à financial Afrik, reporter au journal économique lejecos de 2014 à 2016 Comme reporter, la journaliste Sénégalaise jouit d’une grande expérience professionnelle depuis 2009, date à laquelle, elle a commencé à exercer comme Reporter à la radio Xewxew FM plus connue sous le nom de (XFM), avant de rejoindre 2 ans plus tard le Magazine Lestars. Journal qu’elle quittera pour le quotidien la Sentinelle et quelques mois après, elle intégrera l’agence de presse Sénégalaise.
Une expérience professionnelle riche et diversifiée
Après cela, une petite pause est marquée pour le journalisme, un nouveau défi s’offre à Maguette, celui de conseillère commerciale d’Expresso Sénégal au centre d’appel d’IBEX GLOBAL ex (The Ressource of Group TRG Sénégal), c’était en 2013. Elle retrouvera les rédactions en 2014 comme reporter à la Télévision La Chaine Sénégalaise (LCS).
Le leadership et la détermination dont l’enfant du Baol (localité où se trouve sa ville d’origine Mbacké) fait montre lui valent la confiance du promoteur d’Al Azhar Groupe qui lui confiera pendant 8 mois la coordination de la radio éponyme. Juste après cette expérience, c’est une société évoluant dans le domaine de l’énergie solaire, qui portera sa confiance sur elle pour gérer leur image, en tant que chargé de la communication de l’entreprise.
Maguette a participé à plusieurs évènements internationaux à l’étranger, notamment les assises de la presse francophone à Conakry en 2017, la célébration des 30 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant à Marrakech en novembre 2019, le forum les panafricaines à Casablanca en 2018 , la visite de presse du siège de la compagnie Turkish Airlines à Istanbul en décembre 2018. Elle a également participé au salon international de l’arganier à Agadir au Maroc en décembre 2019, aux journées portes ouvertes du port Tanger Med 2 au Maroc, c’était quelques jours après son inauguration. Elle a également couvert le sommet de la Francophonie en 2014 au Sénégal et le Partenariat mondial pour l’éducation en février 2018 à Dakar .
Cursus et séminaires de formation
Certaines épisodes de sa vie l’ont toutefois marqué, mais elle y a puisé sa force pour faire face à toute épreuve.
Après l’obtention de son baccalauréat en 2007, elle s’inscrira d’abord au département de géographie de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar.
Passionné d’écriture, elle rejoint finalement l’institut des supérieur  d’entreprenariat et de gestion (ISEG) où Maguette obtient en 2011-2012 sa licence en journalisme et communication. Elle y reviendra de 2015 à 2017 pour la validation de son master 2 en journalisme et communication.
Elle a été certifiée en 2014, en journalisme WEB 2.0 (journalisme des réseaux sociaux comme twitter, facebook, LinkedIn  …) en octobre 2014 avec l’Agence Universitaire de la Francophonie en partenariat avec Africtiviste. Elle dispose ainsi d’une solide connaissance en réseaux sociaux dont LinkedIn avec plus de 30 000 abonnés sur LinkedIn.
Elle a notamment subi d’autres séminaires et formations certifiant.
D’où l’obtention d’un certificat en Genre et média délivré par la fédération Internationale des journalistes en Juin 2018, d’un certificat sur le journalisme sensible au Genre délivré par l’institut Panos la même année, et d’un certificat en cybersécurité obtenu en septembre 2017  à l’agence universitaire de la francophonie.
Auparavant, Ndeye Maguette avait bénéficié en octobre 2015, de son premier certificat en Genre et journalisme, le mois suivant elle a obtenu une attestation de participation à une formation sur les concepts de qualité.
Deux autres formations sont venues s’y ajouter. Il s’agit d’une sur la gestion foncière au Sénégal avec La Direction Générale des Impôts et Domaines   en collaboration avec l’Union Européenne en Février 2014 et une autre sur la passation des marchés publics avec l’ARMP en Mai 2011.
Qualités, défauts et hobbies
L’entrepreneure qu’elle est, est membre de plusieurs organisations internationales de médias dont le réseau “Les Panafricaines”, l’Union Internationale de la presse francophone (UPF), la fédération internationale des journalistes Africains, entre autres.
Passionnée de voyage, de lecture, sport et jardinage, Ndeye Maguette Kébé est une personne véridique comme en témoignent ses proches, sensible aux problèmes des autres, fidèle en amitié, attachée à ses valeurs. Elle est aussi pieuse et dévouée dans sa communauté religieuse, le Mouridisme qui est une confrérie Soufie musulmane.
Elle prend souvent beaucoup sur elle et préfére garder au fond d’elle beaucoup de choses. Ce qui à la longue peut être source de problèmes de santé. Mais pour elle, c’est une façon de ne pas inquiéter ses proches ou son entourage.
À l’avenir, Ndeye Maguette Kébé ambitionne d’ouvrir un  groupe de presse et une agence de communication et d’événementiel, sans oublier ses projets sociaux, dans le domaine de l’inclusion financière, pour venir en aide aux femmes vivant en milieu rural.
D.S

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *