Warning: Creating default object from empty value in /home/malicanal/public_html/wp-content/plugins/news247-main/includes/framework/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Murat Moustapha Onart, ambassadeur de la Turquie au Mali : “avec la démocratie et la volonté de la population malienne, tout ira bien” – MALI CANAL
Politique

Murat Moustapha Onart, ambassadeur de la Turquie au Mali : “avec la démocratie et la volonté de la population malienne, tout ira bien”

Le Mali et le Sahel sont confrontés à l’insécurité notamment celle liée au terrorisme. Des attaques terroristes sont courantes avec des milliers des morts. La Turquie peut-elle joue un rôle dans la résolution de cette crise ? Nous avons approché l’ambassadeur de la Turquie au Mali M. Murat Moustapha Onart le mercredi 26 février 2020 à sa résidence. Et voici sa réaction

Depuis 2012 le Mali est confronté à une crise d’insécurité dûe aux problèmes de la Libye, aujourd’hui quel rôle la Turquie peut-elle jouer dans la crise malienne ?
M M O : Dans l’affaire malienne, on est assez actif, aux Nations-Unies pour soutenir une solution au programme malien et au niveau de l’organisation de la conférence Islamique « OCI » et nous appuyons la Minusma et ses activités et nos deux présidents sont très proches, ils ont un très bon dialogue et on essaye d’amener un soutien économique au Mali dans beaucoup de domaines a révélé l’ambassadeur Turc au Mali M. Murat M.Onart.

Quelle lecture la Turquie fait dans la lutte contre le terrorisme au Sahel notamment le Mali ?

M M O : La Turquie a beaucoup souffert du terrorisme. Malheureusement on a eu beaucoup de volets de terrorisme, d’abord on a eu la terreur Russe-Armenienne on a perdu presque 40 diplomates dans les années 1980 par les terroristes Arméniens et beaucoup dans les pays occidentaux en France, aux États-Unis, ils ont été tués lâchement dans la rue. Après le terrorisme Arménien, il y’a eu le terrorisme PKK qui est le parti des travailleurs. Le terrorisme PKK a fait plus 40.000 morts en Turquie c’est une des raisons principales pour laquelle on a amené l’action au Nord de la Syrie. Mais on a beaucoup souffert, on comprend la souffrance du Mali, on a eu des mêmes expériences, les gens ne peuvent circuler librement, des familles endeuillées, les proches et des camps attaqués, on lutte contre les terroristes par tous les moyens, donc on soutient le Mali dans cette lutte contre les terroristes.

Cette intervention militaire Turque en Libye, quel impact sur la stabilité sous régionale ?

M M O : C’est une intervention qui a des impacts positifs. Car c’est une intervention qu’on envoie seulement que des conseillers et des gens qui vont entraîner l’armée du gouvernement Libyen. Donc, ça va renforcer la puissance du gouvernement Libyen et ça va amener beaucoup plus de stabilité au pays parce qu’en ce là, c’est au point mort et le général Aftar essaie de résoudre par les armes.
Donc, plus que le gouvernement légitime est stable et plus c’est le seul gouvernement légitime reconnu internationalement et c’est la seule voie pour avoir la stabilité en Libye.

Quel est votre dernier mot à l’endroit de la population Malienne ?

M M O : Ça fait 1 an que je suis au Mali et j’ai beaucoup aimé ce pays. Pour moi ce qu’est important ce n’est pas les choses matérielles mais les gens. Je rends hommage à la population Malienne qui est tellement prête à partager et qui n’a aucun problème mais qui souffre des choses qui sont venues de l’étranger, qui sont manipulés par les forces étrangères et avec la démocratie et la volonté de la population tout ira bien
Bocar Napo Stagiaire

source : la lettre du Mali

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez respecter le droit d'auteur