Warning: Creating default object from empty value in /home/malicanal/public_html/wp-content/plugins/news247-main/includes/framework/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Mouvement pionnier : Un canal de refondation du Mali – MALI CANAL
Vous devez respecter le droit d'auteur
Société

Mouvement pionnier : Un canal de refondation du Mali

Le ministre de la Refondation de l’Etat, Mohamed Coulibaly, a effectué une visite à la Maison des Jeunes de Bamako, au siège du Mouvement pionnier, pour les engager à s’impliquer dans la refondation de l’homme malien à travers l’école.

Dans le but de cette visite du ministre Mohamed Coulibaly était de prendre contact avec le Mouvement pionnier. Pour lui, Le pionnier étant un citoyen modèle, il a cette lourde tâche d’aider l’Etat dans sa réforme.

«Cette visite est symbolique et elle n’est pas gratuite. Dans notre travail de Refondation de l’Etat au centre se trouve le citoyen, l’homme malien qui nous fait penser à la jeunesse, la relève et qui doit poursuivre le travail des prédécesseurs. Le mouvement pionnier se prête au devoir de mémoire, on ne peut parler du mouvement pionnier sans parler de Modibo Keïta le père fondateur et père de la nation. Nous pourrons résoudre les problèmes du Mali une fois que le Malien sera doté de nouvel esprit, de nouvel engagement dans le cadre d’un nouveau contrat social. Ce travail de notre département se concrétise avec cette visite au mouvement pionnier, il est un porte-parole de l’ensemble de la nation malienne», a confié le ministre de la Refondation de l’Etat chargé des relations avec les institutions Mohamed Coulibaly.

Tidiane Coulibaly, commissaire général des pionniers, a profité de cette visite pour expliquer au ministre leur emblème ; le foulard du pionnier. «Il a 3 bouts qui sont les milieux socialisateurs de l’humain». «Le premier signifie la famille là où nous sommes tous issus, le second est l’école un milieu qui éduque l’enfant et enfin la rue pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’intégrer les écoles». Et c’est à ce dernier niveau que les pionniers agissent pour éviter la délinquance juvénile et leur enseigner le patriotisme. «Le rouge du même foulard signifie le sang du Malien et l’or de la bordure signifie la richesse du Mali. Nous allons nous battre pour le retour de l’éducation pionnière dans nos écoles. Il faut former l’homme malien pour devenir un bon citoyen et un bon patriote, et aussi le disciplinerIl ne sert à rien de former un savant qui n’aime pas son pays».

Les articles essentiels des pionniers sont aux nombre de 9 qui sont entre autres l’amour des parents et le dévouement pour sa chère patrie. Et le mouvement pionnier était un lieu où on cultivait l’excellence seuls les trois premiers des classes étaient enrôlés pour devenir des pionniers, des bâtisseurs.

Les pionniers ont offert leurs 9 articles sur un tableau au ministre ainsi que la carte de membre tout en lui expliquant quelques lois. Le Commissaire général des pionniers a demandé un atelier national pour l’harmonisation des trois couleurs qui constituent notre drapeau.

 

Oumou Fofana

Source : Mali tribune 

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *