Mouvement Dan Na Ambassagou au Pays Dogon : communiqué sur les questions du DDR dans le Centre du Mali

Le mouvement Dan Na Ambassagou a appris avec beaucoup de retenu la volonté manifeste du gouvernement du Mali à accélérer le processus du DDR en cours au centre du Mali sans le consensus des acteurs sur le terrain.
Le mouvement Dan Na Ambassagou, ifoe l’opiio atioale et iteatioale u’il ’est pas disposé à participer à cette opération sous sa forme actuelle, car une paix durable ne se décrète pas, mais se négocie. Les conditions actuelles ne sont pas assez favorables pour procéder à un DDR juste et fructueux. Nous pesos u’il faut d’aod désae les œus avat de désarmer les mains.
Par conséquent, le mouvement Dan Na Ambassagou exhorte le gouvernement du Mali à :
– l’identification et la maitrise de tous les acteurs sur le terrain,
– au pré-cantonnement partiel de toutes les milices,
– au dialogue direct et franc avec toutes les milices,
– l’élaboration d’u mémorandum,
– la signature d’un accord de paix,
– au désarmement de toutes les milices au même moment,
– l’intégration et la réinsertion socioéconomique de tous les combattants et
– au cantonnement général
Le mouvement Dan Na Ambassagou prend en témoin l’opinion nationale et internationale, que le pays Dogo est victime d’un véritable complot de déstabilisation et d’extermination organisé par certains peuls soutenus par des terroristes. Face à cette situation incontrôlée par nos autorités, le peuple du
pays Dogon a été forcé à se défendre pour sa survie d’où la création du mouvement Dan Na Ambassagou. Evitons donc l’amalgame, car les Dogons sont les premières victimes de cette insécurité expressément créée et entretenue malheureusement par nos voisins.
Le mouvement Dan Na Ambassagou est respectueux de ses engagements avec le gouvernement du Mali et ses partenaires, dans le cadre du cessez le feu et le DDR et reste ouvert au dialogue avec tous les acteurs et les partenaires dans le cadre de la recherche de paix et de cohésion sociale dans le Pays Dogon et dans le reste du Mali.
AUSSI, le mouvement Dan Na Ambassagou condamne une fois de plus, avec la dernière énergie les attaques lâches et barbares de Koulhogon et de Ogossagou et rejette toute accusation faisant croire que ses hommes sont à l’origine de ces actes regrettables. Informe l’opinion nationale et internationale qu’il n’est pas l’auteur de es attaques malheureuses.
Présente ses condoléances les plus attristées aux familles des victimes et souhaite prompt rétablissement aux blessés.
Condamne les agressions et les arrestations ciblées contre les chasseurs et les paisibles populations du pays Dogon.
Demande la libération immédiate et sans conditions des chasseurs arbitrairement détenus.
Exhorte le gouvernement du Mali et ses partenaires à diligenter une enquête impartiale et approfondie pour traquer et punir les auteurs de ces crimes.
Fait à Bamako le lundi 8 avril 2019
- DAN NA AMBASSAGOU
Le porte-parole
Marcelin GUENGUERE