Warning: Creating default object from empty value in /home/malicanal/public_html/wp-content/plugins/news247-main/includes/framework/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Monsieur le président, nous sommes convaincus que votre gouvernement va lamentablement échouer – MALI CANAL
Vous devez respecter le droit d'auteur
Actualité Editos / Contributions

Monsieur le président, nous sommes convaincus que votre gouvernement va lamentablement échouer

Vous venez de nommer votre sixième et certainement le dernier premier ministre avant la fin de votre mandat constitutionnel. Nous sommes convaincus qu’il va lamentablement échouer comme tous ceux qui l’ont précédé à la Primature car notre principal problème dans ce pays c’est l’efficacité de notre système administratif.
Il faut rappeler, si besoin en est, que l’administration malienne est un pure héritage du système colonial qui continue de refléter les rapports que les colons entretenaient avec les colonisés, c’est-à-dire un rapport de sujet à maître. C’est pourquoi, notre administration qui devrait être au service des citoyens continue malheureusement de faire valoir ce rapport de dépendance du peuple à l’administration au lieu d’être un outil de service du public.
Il faut aussi rappeler que l’administration, ce sont les hommes qui la composent. Par conséquent elle ne sera qu’à l’image des hommes qui exercent les différentes tâches administratives. Ce sont souvent des hommes qui sont avides de pouvoir. Des cadres qui ont un rapport pathologique avec le pouvoir. Or, il se trouve que l’administration confère un certain pouvoir aux administrateurs.
Pour qu’il y ait une administration productive et efficace, il faut des agents administratifs compétents et vertueux. Il faut être compétent pour bien faire son travail. Et il faut aussi être vertueux pour savoir qu’on doit bien le faire pour l’intérêt général.
Pour une administration efficace, il faut des fonctionnaires qui sont imbus d’une conscience professionnelle remarquable et d’une haute idée de la mission d’intérêt public.
Pour une administration efficace, il faut des agents administratifs responsables et ayant une capacité innovatrice avérée. Or dans l’administration malienne, les gens ont souvent horreur du changement et font rarement preuve de capacités créatrices progressistes.
Pour une administration efficace, il faut des agents administratifs ponctuels et assidus qui se mettront au travail au lieu de prendre du thé à en plus finir ou de commenter des matchs de la « champion’s league » qui ne nous apportent absolument rien.
Pour une administration efficace, il faut des agents qui ne vont plus faire de leur lieu de travail un « Grin », un lieu de prière, un lieu de rendez-vous d’affaire,… mais un véritable espace de réalisation des aspirations du peuple : la satisfaction des usagers.
Pour une administration efficace, il faut que l’Etat, de son côté, puisse mettre les fonctionnaires dans de bonnes conditions de travail et de réalisations des objectifs assignés.
Pour une administration efficace, il faut que l’Etat rationalise ses dépenses, consacre plus de moyens à la satisfaction des besoins des populations au lieu d’en dépenser anarchiquement dans les activités de politique politicienne.
Pour que l’administration soit efficace, il faut que chaque malien s’y reconnaît, c’est-à-dire que tous les maliens sachent que l’administration est là pour leurs biens et services.
Pour que l’administration soit efficace, il faut plus de justice, d’équité et de transparence dans la gestion des affaires administratives.
Pour que l’administration soit efficace, il faut que les fonctionnaires cessent de l’utiliser comme un moyen de pouvoir, de domination et/ou de chantage
Pour que l’administration soit efficace, il faut….
Chers LECTEURS, IL FAUT QUOI ENCORE ?

Sambou Sissoko

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *