Warning: Creating default object from empty value in /home/malicanal/public_html/wp-content/plugins/news247-main/includes/framework/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme: qui est le successeur de Kalifa Sissoko ? – MALI CANAL
Politique

Ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme: qui est le successeur de Kalifa Sissoko ?

Choisi dans un gouvernement plus restreint que le précédent –  et limité à seulement trente-deux membres au lieu de trente-six – , le nouveau ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Mohamed Moustapha Sidibé, a sans doute fait des prouesses dans l’expertise comptable. Â 42 ans (il est né précisément le 21 Octobre 1976 à Bamako), il est titulaire d’un Diplômé d’un diplôme dans ce domaine obtenu en France, mais aussi d’un Diplôme d’Études Supérieures Comptables et Financières (DESCF), d’un Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées (DESS), puis d’un Diplôme d’Études Financières et Comptable (DEFC), tous décrochés à l’Académie de Paris entre 2006 et 2012. Jusqu’à sa nomination, il faisait office de Secrétaire Général de l’Ordre National des Experts Comptables Agréés du Mali. Le Financier de carrière et par vocation compte 13 années de parcours professionnelle au cours duquel il a pu accumuler une riche expérience de cabinet à la faveur de diverses missions d’audit légal ou contractuel, d’organisation comptable et administrative, de diagnostic et d’évaluation d’entreprises dans plusieurs secteurs d’activités.

 

Mohamed Moustapha Sidibé compte également à son actif la réalisation des nombreuses missions ainsi que la conception et l’élaboration d’une kyrielle de manuels, de comptes annuels et business-plan pour le compte de grandes entreprises (y compris des multinationales) de projets et programmes et dans les secteurs aussi variés que la distribution des produits pétroliers, l’industrie, les banques, les mines, les télécommunications, les services, les assurances, les travaux publics, entre autres.

La remarquable expérience professionnelle du nouveau patron de l’Habitat et de l’Urbanisme est également acquise à travers de hautes fonctions et responsabilités de Chef de mission et de Directeur de mission de sociétés de conseil d’audit et d’expertise-comptable, de gérant-associé, de consultant, entre autres. C’est à ce titre qu’une panoplie de rapports d’audit portent sa signature, fruits de son contact avec divers horizons socioprofessionnels et domaines d’activités.

 

Mohamed M Sidibé est l’un des seize agents chargés du déploiement du guide de contrôle interne, de l’accompagnement de la mise en place et de l’optimisation des outils de contrôle interne au sein des Structures Financières Décentralisées (SFD) de la zone UEMOA du projet AFR/017 financé par la coopération luxembourgeoise en collaboration avec la BCEAO.  Expert-Comptable Diplômé et Commissaire aux Comptes inscrit au tableau de l’ONECCA du Mali et à l’ordre des experts comptables de Paris (Ile de France), le jeune ministre est tout aussi expert en organisation et en stratégie des entités privées, para-publiques et publiques dans de nombreux secteurs. Ce n’est pas tout. Îl est également un expert Judiciaire près des Cours et Tribunaux du Mali.  Membre du Comité Technique Normes du Conseil Permanent de la Profession Comptable de l’UEMOA, le jeune ministre en charge de l’Habitat et de l’Urbanisme connait par ailleurs une carrière d’enseignant dans de nombreuses universités et écoles supérieures maliennes et sous-régionales où il dispense des cours dans diverses disciplines : contrôle de gestion, gestion financière, stratégie d’entreprise, comptabilité financière approfondie, comptabilité des sociétés, consolidation des comptes, ingénierie financière, normes comptables internationales, audit, les nouveaux référentiels comptables des SFD, etc.

Bref, Mohamed Moustapha Sidibé dispose de tout qu’il pour redynamiser le secteur de l’Habitat et de l’Urbanisme et y laisser des empreintes mémorables.

Amidou Keita

Source: Le Témoin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez respecter le droit d'auteur