Warning: Creating default object from empty value in /home/malicanal/public_html/wp-content/plugins/news247-main/includes/framework/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Mine d’or de Loulo SA et Gountoko SA : Les paiements sociaux s’élèvent à plus de plus de 2 milliards FCFA – MALI CANAL
Actualité Politique

Mine d’or de Loulo SA et Gountoko SA : Les paiements sociaux s’élèvent à plus de plus de 2 milliards FCFA

La présente vérification porte sur les paiements sociaux effectués par la société des Mines d’or de Loulo (Loulo-SA) et la société des Mines d’or de Gounkoto (Gounkoto-SA) au bénéfice des communautés locales, au titre des exercices 2017, 2018 et 2019.  

Ces vérifications ont pour objectif de s’assurer de la traçabilité et de l’effectivité desdits paiements.

Entre 2017 et 2019, le Complexe minier Loulo-Gounkoto a effectué 2,04 milliards de paiements sociaux pour l’accès des communautés locales à l’eau potable et aux soins de santé primaires, la promotion de l’éducation et le renforcement de la sécurité alimentaire. Il finance également plusieurs initiatives qui contribuent au développement économique local et au maintien d’un climat social apaisé entre les différentes parties prenantes de l’exploitation minière.

Malgré ces efforts, le Complexe minier doit améliorer l’efficacité et la viabilité des projets de développement communautaire. Il s’agira notamment de limiter le retard dans l’approbation des budgets annuels prévisionnels du développement communautaire et dans l’exécution des projets et d’obtenir les autorisations administratives nécessaires avant le lancement des projets. L’accent doit être mis sur l’appropriation effective des différents projets en vue de leur pérennisation. Aussi les paiements sociaux du Complexe minier doivent se conformer aux PDESC des communes rurales de Kéniéba et de Sitakily tout en mobilisant pleinement l’appui conseil des services techniques.

A noter que l’équipe de vérification du BVG n’a pas constaté d’irrégularités financières dans ces sociétés minières.

Bazoumana KANE Source : L Alerte 

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez respecter le droit d'auteur