Warning: Creating default object from empty value in /home/malicanal/public_html/wp-content/plugins/news247-main/includes/framework/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Mesure contre le coronavirus au Mali: le port du masque devient obligatoire – MALI CANAL
Politique

Mesure contre le coronavirus au Mali: le port du masque devient obligatoire

Le Conseil de Défense Nationale s’est réuni, le vendredi 8 mai, en session extraordinaire, autour du Président de la République, pour faire le point sur la Pandémie du COVID-19 dans notre pays. Il a examiné le chemin parcouru depuis les premiers cas de Coronavirus déclarés sur notre territoire. Le samedi 9 mai, le Premier ministre, Dr Boubou CISSE, a fait une déclaration pour rendre public les grandes décisions prises lors du conseil de défense nationale.

Le chef du gouvernement a expliqué que le rapport du Comité scientifique présenté au Conseil est à la fois succinct et édifiant. Un rapport qui confirme qu’à des degrés divers, le coronavirus se trouve pratiquement dans toutes les régions administratives de notre pays.

Face à cette situation, Dr Boubou CISSE a soutenu que le premier des défis est la capacité de notre pays à faire des tests.

Il a informé qu’à ce jour, ce sont près de 3000 tests qui ont été réalisés, dans quatre laboratoires, tous à Bamako. Le Premier ministre a exprimé la nécessité de renforcer les capacités de tests et de prises en charge dans les régions.

Au nom du Président de la République, le chef du gouvernement a appelé tous les Maliens à plus d’action, à une action soutenue, cohérente, décisive, volontariste, sans aucune volonté de nuire, et avec pour seul souci le bien-être de tout le monde.

Après une évaluation rigoureuse du chemin parcouru et un examen minutieux des corrections à apporter autant que des mesures à renforcer, le Conseil national de Défense du vendredi 8 mai 2020 a pris certaines décisions.

Il s’agit entre autres du port obligatoire du masque dans les espaces publics; la prorogation jusqu’au 2 juin prochain de la fermeture des écoles primaires, secondaires et supérieures ; la levée du couvre-feu sur l’étendue du territoire national.

Le Premier ministre a rassuré que le Programme présidentiel « Un Malien, un masque » est en cours, comme chacun a eu à le constater. Il a pris l’engagement qu’il sera une réalité tangible et vérifiable dans le plus proche avenir. « L’expérience de pays asiatiques qui ont su dompter le COVID 19 montre à suffisance que le meilleur confinement c’est le masque, que la meilleure prévention c’est le masque », a soutenu le Dr Boubou CISSE.

Il a déclaré que le gouvernement redoublera d’efforts afin de tester toutes les personnes-contacts identifiées et de les prendre en charge au besoin.

Toujours au chapitre des mesures prises, le Premier ministre a informé que l’apurement de la dette intérieure dont le montant s’élève à plus de 110 milliards de nos francs, commencera à partir de cette semaine. Selon lui, cela permettra d’améliorer la trésorerie de nos entreprises, en plus des autres mesures de soutien à l’activité économique.

Le chef du gouvernement a rassuré que chaque engagement pris par le Président de la République sera tenu. ‘’Aucun ne sera négligé. Du reste, le Gouvernement s’y emploie activement déjà. Le Gouvernement se surpassera. Il est obligé de se surpasser car il sait que la solidarité avec les familles qui souffrent des conséquences de la pandémie n’est pas facultative, mais impérative’’, a affirmé le Dr Boubou CISSE.

 

PAR MODIBO KONE

Source : Infomatin 

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez respecter le droit d'auteur