Warning: Creating default object from empty value in /home/malicanal/public_html/wp-content/plugins/news247-main/includes/framework/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Merci à l’ORTM d’avoir montré le chemin ! – MALI CANAL
Vous devez respecter le droit d'auteur
Editos / Contributions

Merci à l’ORTM d’avoir montré le chemin !

Ce n’est sûrement pas l’envie qui me pousse à revenir sur l’hommage historique que la nation malienne toute entière a rendu hier (mardi 17 novembre 2020) à l’ancien Président de la République Amadou Toumani TOURE « ATT ». Que nenni. Sauf qu’il y a des situations que, lorsqu’elles interviennent, l’on se doit d’y faire face. On appelle cela : n’avoir pas le choix.
Et oui, tenez-vous bien : aux élections prochaines prévues, selon le chronogramme couvrant la période de la transition, ATT reviendra parmi nous, comme Jésus Christ annoncé par les Écritures de la Sainte Bible. Mon cher ami, je te rassure dès maintenant que je me suis réveillé ce matin les deux pieds sur terre et que ce n’est pas non plus une science-fiction dont je me fais le réalisateur. « Kouma bè fô a don baga de yé » (comprendra qui pourra, ndlr).
ATT, le peuple tout entier t’a pleuré hier et continuera à le faire demain. Seulement voilà, le chagrin du peuple malien ne sera pas éternel. Tu nous as juste dit au-revoir et tu reviendras. Mais cette fois-ci pas de ton plein gré, encore moins par la grâce de M’bengué. Non ! Le Nouvel « ATT » nous viendra du ciel par la grâce de……..l’Office de radiodiffusion télévision du Mali (ORTM).
Et oui Bozola a « accidentellement » montré le chemin à emprunter par les éventuels candidats aux élections présidentielles à venir. La retransmission en direct de la cérémonie d’hommage sur la place d’arme du Génie Militaire, les reportages et les différents éléments diffusés lors de l’édition spéciale du Journal de 20 H consacré aux œuvres de l’ancien président TOURE ne sont ni plus ni moins qu’un « Projet de société » que Salif Sanogo et son équipe proposent gratuitement au futur Président du Mali. Qu’il s’en approprie jalousement. C’est le peuple qui lui sera éternellement reconnaissant. Autrement, il sera honni à jamais, et toute sa descendance avec !
Ma grand-mère me disait ceci : là où les morts sont enviés, les vivants n’y ont pas réussis ! La disparition du Président ATT nous en rappelle fort heureusement. Merci à l’ORTM de nous avoir ouvert les yeux.

À mercredi prochain. Inch’Allah

Lassine M’Boua DIARRA, Révolté d’un jour

Source : Malicanal.com

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *