Warning: Creating default object from empty value in /home/malicanal/public_html/wp-content/plugins/news247-main/includes/framework/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
“Méfions-nous des bonimenteurs sur Facebook” – MALI CANAL
Vous devez respecter le droit d'auteur
Editos / Contributions

“Méfions-nous des bonimenteurs sur Facebook”

Il s’agit pour tous les Maliens de prendre conscience du danger de délitement total du pays même. Nous avons développé des instincts à nous faire la part belle et surtout, à croire que les solutions vont tomber du ciel comme dans les films hindous. Nous nous livrons à des querelles intestines dénuées de toute logique, au seul nom de la vanité, de l’ego pendant que l’ennemi érode nôtre terre commune. Nous critiquons, décrions et discréditons tous ceux qui ne partagent pas nos avis ou qui ne nous sont pas affiliés. Nous détestons l’autre à cause d’un clivage social sauvage inventé par des parias d’internautes en quête de renom. Nous sommes devenus sectaires et égoïstes. Nous parlons de choses dont nous n’avons aucune connaissance réelle. Les savants et les docteurs de la ville se taisent pour faire place aux pseudo-hérauts sortis des incubateurs de Facebook.

Nous savons tout, nous commentons tout et nous avons la solution à tout à partir de notre petit écran de téléphone ! Nous avons cultivé la haine en reniant à l’autre toute valeur. Nous avons diffamé et dénigré l’autre pour une ovation de quelques sots au “grin”. Nous sommes à la fois politiques, militaires, docteurs, juristes, légalistes, économistes, journalistes etc etc etc.

Je sais tout, l’autre ne connait rien ! Voilà comment nous Maliens, avons conduit notre pays dans une impasse totale. Nul n’est prêt au sacrifice dans un pays où les parias rivalisent avec les notables et les notoriétés. Ceux qui croient aux solutions célestes se gourent. Dieu est vérité et Il ne va intervenir que lorsque nous renouons avec le respect de nos valeurs culturelles et cultuelles.

Laissons les militaires résoudre la question épineuse de Farabougou et d’autres localités en proie aux obscurantistes ! Accompagnons et encourageons nos soldats à défendre la patrie. Évitons les critiques stériles à leur égard lorsque nous ne pouvons les remplacer dans leur métier de défense de la nation. Méfions-nous des bonimenteurs sur Facebook.

Ils contribuent plus à nous déchirer qu’à nous unir. Ils sont arrivés à créer l’inimitié et le désamour entre les fils du pays. Donnons-nous la main, acceptons-nous pour remettre le pays sur la voie. En traitant certains de cols blancs, bleus ou gris, nous incriminons d’autres Maliens à tort ou à raison. Exigeons des militaires la reconquête des localités assiégées sans pour autant nous substituer à eux. Faisons en sorte que les mésententes politiques ou sociales n’aient de répercussion sur le moral de la troupe au champ d’honneur.

Hamady Sangaré dit Zié la solution

Source : Malicanal.com

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *