Warning: Creating default object from empty value in /home/malicanal/public_html/wp-content/plugins/news247-main/includes/framework/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Au Mali : la paix passe par Nioro, le médiateur de la Cédéao y a fait un tour pour obtenir l’implication du Chérif – MALI CANAL
Actualité Société

Au Mali : la paix passe par Nioro, le médiateur de la Cédéao y a fait un tour pour obtenir l’implication du Chérif

L’ancien Président nigérian Goodluck Jonathan séjourne dans notre capitale depuis lundi 10 août, dans le cadre de la résolution de la crise sociopolitique dans le pays. Depuis son arrivée, l’émissaire de la CEDEAO multiplie les rencontres entre autorités politiques et leaders religieux. Dans ce cadre, hier, il a effectué une visite auprès du Chérif de Nioro du Sahel, Mohamed Ould Cheicknè HAIDARA dit Bouyé lui demandant de s’impliquer dans la résolution de la crise.

Depuis le lundi dernier, le médiateur de la CEDEAO dans la résolution de la crise malienne, l’ancien Président nigérian Goodluck Jonathan accompagné d’une délégation restreinte est au Mali. Il est à sa 3e visite de travail. Celle-ci s’inscrit dans le cadre du suivi des résolutions des chefs d’État de la CEDEAO, en même temps maintenir le dialogue entre les protagonistes à crise. Ainsi, le mardi 11 août, il a été reçu par l’Imam Mahmoud DICKO à son domicile. Si rien n’a filtré de cette rencontre à huis clos, les échanges ont porté essentiellement sur la résolution de la crise socio-politique.
Le lendemain, hier mercredi, la Mission s’est rendue à Nioro du Sahel où elle a été reçue par le Chérif, ses enfants et certains fidèles.
La Mission a été accueillie à l’aéroport par le Préfet Moustapha KANTE, des responsables politiques, sécuritaires et administratifs, dont le Maire de Nioro, Moctar DICKO, le président de ADP-Maliba, Youba BAH.
A l’accueil à l’aéroport de Nioro, le Médiateur s’est dit conforté par la générosité. Il s’est dit confiant pour ce qui est des efforts de son hôte afin de ramener les parties au dialogue pour trouver une issue heureuse à la crise.
Souhaitant la bienvenue à l’hôte du jour, le Chérif a affirmé qu’il est content et enthousiaste du déplacement de Goodluck Jonathan dans sa ville natale. « Le fait de vous déplacer du Nigéria au Mali puis venir me rencontrer est un geste qui m’honore beaucoup », a apprécié l’éminente personnalité. Aussi, a-t-il salué tous les efforts consentis par les chefs d’État de la CEDEAO pour ramener la paix au Mali.
De son côté, Goodluck Jonathan a indiqué que l’objectif de sa visite à Nioro du Sahel est d’échanger avec le Chérif sur la situation socio-politique. « Depuis longtemps, c’était dans mon agenda de venir discuter avec le Chérif, mais cela n’a pas été possible avec des problèmes de vols (…). Et cette visite à Nioro est une instruction du Président en exercice de la CEDEAO pour solliciter l’implication du Chérif pour une sortie de crise auprès du M5», a expliqué le chef de la délégation, tout en saluant le religieux pour son accueil.
Quant à la situation politique du pays, il a souligné avoir rencontré de nombreuses représentations diplomatiques accréditées au Mali et des Organisations d’État. Au cours de ces rencontres, ceux-ci ont été tous fermes sur le respect du principe de la démocratie qui est contre la démission d’un Président démocratiquement élu. Ce principe est une ligne à ne pas franchir. Donc, il n’est pas question de faire démissionner IBK.
Par ailleurs, il a affirmé qu’il est difficile de contenter tout le monde.
Le Président Goodluck et sa délégation ont pris congé du Chérif à 16h30.
Dans la capitale, la Mission avait rendez-vous, le soir, avec les responsables du M5-RFP à l’hôtel Salam.

Par Sikou BAH

Source : Info-Matin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez respecter le droit d'auteur