Warning: Creating default object from empty value in /home/malicanal/public_html/wp-content/plugins/news247-main/includes/framework/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Macky Sall et Alassane Ouattara, 2 grands bâtisseurs : pourquoi IBK ne s’inspire-t-il pas de ses deux voisins ? – MALI CANAL
Vous devez respecter le droit d'auteur
Politique

Macky Sall et Alassane Ouattara, 2 grands bâtisseurs : pourquoi IBK ne s’inspire-t-il pas de ses deux voisins ?

Le Président sénégalais Macky Sall a posé la semaine dernière la première pierre d’un stade de plus de 50 000 places, dans la nouvelle ville qu’il a bâtie, pour abriter les jeux olympiques des jeunes en 2022. Cette infrastructure d’une valeur de plus 200 millions d’euros est l’une des résultantes de sa vision et de son programme, le Sénégal émergeant. Quant à son homologue ivoirien, Alassane Ouattara, en dix ans il a fait de la Côte d’Ivoire un véritable pays émergeant avec des centaines et des milliers de kilomètres de routes butinées, des ports, d’aéroports et des ponts dont le plus célèbre est celui qui porte le nom de l’ancien Président Henri Konan Bédié. Il a également construit des salles de classe et a fait des fonctionnaires ivoiriens les mieux payés de la sous-région. Leur homologue malien, IBK, peine à faire de même : aucune œuvre de grande envergure, la crise socio-sécuritaire va crescendo et l’Etat semble dépasser par les problèmes. Pourra-t-il, pour le peu de temps qui lui reste au pouvoir, s’inspirer de ses deux homologues sénégalais et ivoirien ?
Quand on regarde les chaines de télévision ivoirienne ou sénégalaise, on est fasciné par des belles images, celles des grandes bâtisses qui surplombent la mer ou les lagunes. Par contre,  quand on regarde celle du Mali, on a l’impression d’être dans un gros village tant la poussière rivalise d’ardeur avec les ordures et cela dans des endroits dits huppés de la capitale. Et pourtant, ATT en partant avait laissé une ville de Bamako coquette, flamboyante. Comment en huit ans, la belle capitale s’est retrouvée dans un état d’insalubrité extrême ? Le régime IBK en six ans de gouvernance n’a pas pu entretenir les œuvres laissées par ATT à fortiori en augmenter. Aucun secteur n’a connu le moindre essor, le Mali a tout simplement régressé. Pourquoi ne s’est-il pas inspiré des exemples des pays voisins comme la Côte d’Ivoire et le Sénégal, qui sont des modèles de développement.
Le Sénégal de Macky Sall est un pays attrayant, car son Président a travaillé. Il a donné un nouveau souffle au pays de la Téranga, grâce à son leadership. Routes, ports et aéroports, sans compter les services sociaux de base comme l’eau l’électricité, la santé ne sont plus de luxe au Sénégal. Grace au leadership avéré de Macky Sall, le Sénégal est devenu une destination prisée pour tous les grands du monde. La visite du secrétaire d’Etat Américain la semaine dernière en est la parfaite illustration. Macky Sall a fait sortir des terres toute une ville avec toutes les commodités qui n’ont d’égales que les grandes mégalopoles occidentales. Le Sénégal vient de bénéficier de l’organisation des jeux olympiques des jeunes en 2022. Cet événement au-delà de son aspect festif et sportif est un véritable projet de développement. D’ailleurs, il vient de poser la première pierre du stade pouvant abriter ces jeux.
La Côte d’Ivoire d’Alassane Ouattara, après une guerre civile qui a fait plus de 3000 morts, a retrouvé son second souffle avec le leadership de son Président. La Côte d’ivoire devient une bonne destination pour les investisseurs et a connu un boom économique. Avec l’assainissement de l’environnement des affaires, avec la lutte implacable contre la corruption, avec la construction des infrastructures modernes, le pays d’Houphouët Boigny a retrouvé son lustre d’antan et toute sa place dans le concert des Nations épanouies.
A côté de ces deux pays émergeants, le Mali d’IBK croule sous le poids du sous-développement, de la guerre, du terrorisme, de la corruption et de la crise politico sociale. Depuis le fameux coup d’Etat du 22 mars 2012, le Mali n’a pas retrouvé la voie de la sortie de crise.
Source : infosept

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *