Warning: Creating default object from empty value in /home/malicanal/public_html/wp-content/plugins/news247-main/includes/framework/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Lutte contre le coronavirus au Mali : l’organisation Icesco finance un projet de mise en place des unités de production de gel hydro-alcoolique à plus de 7 millions de FCFA – MALI CANAL
Société

Lutte contre le coronavirus au Mali : l’organisation Icesco finance un projet de mise en place des unités de production de gel hydro-alcoolique à plus de 7 millions de FCFA

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid 19 qui sévit actuellement au Mali, l’Organisation du Monde Islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture (ICESCO) a financé un projet de mise en place des Unités de production de gel hydro-alcoolique au Mali à hauteur de 7 500 000 FCFA. «L’enveloppe globale du projet est de 15 000 dollars et il vise à former 05 spécialistes en fabrication de gel hydro-alcoolique», a précisé la professeur Diallo Kadia Maïga, responsable du projet. Ainsi, le laboratoire de chimie de la Faculté des Sciences et Techniques de Bamako, spécialisé dans la fabrication de gel hydro-alcoolique a reçu la visite du ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Pr Mahamadou Famanta, accompagné d’une délégation, le 7 avril 2020.

L’un des volets du projet de mise en place des Unités de production de gel hydro-alcoolique au Mali est de produire et de distribuer gratuitement à la population 5 000 flacons de gel hydro-alcoolique. Ledit projet est financé par l’Organisation du Monde Islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture (ICESCO) «L’enveloppe globale du projet est de 15 000 dollars et il vise à former 05 spécialistes en fabrication de gel hydro-alcoolique», a souligné la professeur Diallo Kadia Maïga, responsable du projet. Avant d’ajouter que 1 000 flacons de gel hydro-alcoolique sont déjà fabriqués et disponibles.

Selon Dr Donatien Koné, chef de département de chimie à la Faculté des sciences et Technique de Bamako (FST), le laboratoire de chimie de la Faculté des Sciences et Techniques de Bamako a une capacité de production de 200 flacons de gel hydro-alcoolique de 500 ml par jour. Sur la qualité du produit, le technicien est formel: «il s’agit d’un gel de qualité supérieur à ce qui est sur le marché». A l’en croire, le gel fabriqué par les universitaires contient 80% d’alcool contre 62% d’alcool dans les gels vendus sur le marché.

Il a précisé que le « Gel mains », fait à l’USTTB, est un bactéricide, un fongicide et un virucide composé de l’Ethanol 98%, de glycérine 98% et de l’eau oxygénée. Aux dires du Pr Fana Tangara, Doyen de la FST, la principale difficulté rencontrée par l’équipe de production est le problème d’emballage. A ses dires, il existe peu de flacons sur le marché et les rares qu’on trouve ne comportent pas de dispositif de pompage.

A la fin de la visite des lieux, le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifiques, Pr Mahamadou Famanta a invité les uns et les autres à faire en sorte que les Maliens ne manquent pas de gel hydro-alcoolique en cette période cruciale où le pays fait face à la pandémie du coronavirus. Cette visite a été une occasion pour le ministre Famanta d’apprécier la capacité de riposte face à la menace du Covid-19.
Le ministre, qui s’est dit impressionné par la qualité des ressources humaines et la capacité technologique des équipements, n’a pas manqué d’appeler à la mobilisation générale pour freiner la propagation de la pandémie du Covid 19.
A.S

Source : le republicainmali

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez respecter le droit d'auteur