Warning: Creating default object from empty value in /home/malicanal/public_html/wp-content/plugins/news247-main/includes/framework/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Lutte contre le coronavirus au Mali : la plateforme des syndicats de la santé dénonce les conditions des médecins – MALI CANAL
Actualité Société

Lutte contre le coronavirus au Mali : la plateforme des syndicats de la santé dénonce les conditions des médecins

Les responsables de la plateforme des syndicats de la santé du Mali (PLA.S.SMA) étaient devant la presse, le mardi 07 Avril 2020, au siège de la Confédération Syndicale des Travailleurs du Mali (CSTM). Objectif : éclairer la lanterne de l’opinion sur les difficultés auxquelles ils sont confrontés face à la pandémie du coronavirus .
Les médecins de la plateforme des syndicats de la santé ne sont pas contents de la stratégie mise en place par le ministère de la santé et des affaires sociales, une stratégie qui, selon eux, risquera d’être un handicap majeur. Selon le Dr Seydou Cissé de la Fédération des Syndicats de la Santé et de l’Action Social (FESYSAM), la plateforme a sillonné la semaine dernière les différents centres hospitalo-universitaires de Bamako ainsi que les Centres de santé de référence et l’hôpital de Kati afin de s’enquérir de l’état des médecins.
Il a regretté les conditions affligeantes dans lesquelles travaillent certains médecins. « Les médecins maliens sont exposés à une multitude de dangers et sont laissés pour compte et la plateforme pour ne pas être interpellé un jour par le tribunal de l’histoire a jugé nécessaire de tenir cette conférence afin d’informer l’opinion nation et international.
Les signes de la pandémie ne sont pas patents et que tout doit être mis en œuvre pour protéger ceux qui doivent protéger les malades et qui sont à leurs contacts tous les jours, selon lui. Il a indiqué qu’ils sont là pour soutenir le ministère de la santé et des affaires sociales à gagner le combat contre le covid-19 et convie les responsables du département à les associer dans la prise des décisions concernant la lutte contre la pandémie.
Concernant la pénurie des kits comme les bavettes et d’autres, Dr Seydou Cissé s’est dit favorable à recourir à une solution nationale pour parer à ce problème. « Les pays qui nous ravitaille sont tous en train de lutter contre la maladie et forcement il y aura un manque chez nous. Il urge de promouvoir les initiatives locales », explique-t-il.
Dr Cissé a fait savoir que le médecin qui a contracté le covid-19 commence à recouvrer sa santé. Quant au Dr Boubacar Niaré, ses propos ont tourné par rapport aux mesures prises par les autorités maliennes dans la lutte contre la pandémie notamment le couvre-feu instauré par le président de la République du Mali.
Il a dénoncé le comportement de certains policiers envers les médecins les empêchant d’exercer leur fonction qui est de sauver des vies. « Si on ne fait pas attention, les autres maladies risqueront de faire beaucoup de victimes que le covid-19. Nous sommes sollicités à chaque heure et si le Mali veut combattre la pandémie ce sera avec les médecins et non sans les médecins», a-t-il dit.
Dr Niaré a mentionné que les médecins méritent mêmes des primes de risque en cette période. Il a dénoncé plusieurs injustices à l’égard de la corporation tout en demandant aux autorités de déployer les mesures pour les résoudre afin de permettre aux médecins du Mali d’assouvir les attentes des maliens.
Moussa Samba Diallo

Source : Le republicainmali

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez respecter le droit d'auteur