Warning: Creating default object from empty value in /home/malicanal/public_html/wp-content/plugins/news247-main/includes/framework/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
L’UNTM met le peuple malien sous embargo après la Cédéao et la covid-19 – MALI CANAL
Vous devez respecter le droit d'auteur
Editos / Contributions

L’UNTM met le peuple malien sous embargo après la Cédéao et la covid-19

En 1960 les syndicats ont accompagné Modibo Keita à la construction du Mali en mettant fin au corporatisme.

En 1991 les syndicats ont accompagné la transition politique étaient même les acteurs majeurs de la révolution Malienne.

En 2012 les syndicats ont protesté contre le coup d’État particulièrement l’UNTM mais ils ont accompagné la transition politique.

Les syndicats ont signés un moratoire avec IBK compte tenu de la Covid 19 et de la crise sécuritaire.

Apres le départ de ibk malgré la persistance de la covid 19 et l’après embargo de la CEDEAO contre le Mali en plus des difficultés liées à la période transitoire l’UNTM se lance dans un embargo paralysant le pays avec des pertes énormes y compris la fermeture des banques donc 5 jours de blocage pour un pays en phase d’asphyxie économique, politique et sécuritaire.

Le drame est que certains se réjouissent de cette posture dangereuse qui donne une mauvaise image de notre fibre patriotique .

Ni religieux Ni les organisations de la société civile encore moins RECOTRADE n’ont fait le petit effort pour empêcher cette situation de paralysie du pays .

Et pourtant l’UNTM est restée muette devant les 38 jours de grève des agents de santé et les quelques mois de grève des enseignants.

Je ne suis nullement contre la grève mais je pense qu’on doit vraiment penser à la souffrance actuelle du peuple après l’embargo de la Covid 19 et de la CEDEAO..

Je propose au premier ministre d’inviter l’UNTM pour la signature d’un moratoire avant le dialogue social et la mise en place du CNT.

Qu’est-ce que le Mali a fait aux maliens ?

Aboubacar sidick Fomba président du parti ADEPM.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *