Warning: Creating default object from empty value in /home/malicanal/public_html/wp-content/plugins/news247-main/includes/framework/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Libération de Soumi : De sérieux doutes sur sa détention par les terroristes ! – MALI CANAL
Vous devez respecter le droit d'auteur
Politique

Libération de Soumi : De sérieux doutes sur sa détention par les terroristes !

A peine libéré des mains des djihadistes, Soumaïla Cissé, Chef de file de l’opposition, s’est aussitôt livré à une incroyable fanfaronnade médiatique, allant jusqu’à créer le doute dans plusieurs esprits, sur la véracité de sa détention terroriste. Ces passages médiatiques tous azimuts ont fait l’objet de multiples attaques ouvertes du côté de l’opinion publique malienne qui n’a pas du tout digéré ces sorties « incongrues » du Président de l’URD.
Depuis six mois qu’il eût été maintenu en captivité, le sort de Soumaïla Cissé n’avait cessé de faire l’objet d’inquiétudes et de vives préoccupations au sein des populations maliennes qui luttaient, monts et vaux, pour le retrouver. D’innombrables initiatives, tant civiles que politiques, ont été prises pour obtenir sa libération afin qu’il soit retrouvé sain et sauf et reprendre ses activités politiques et de veille citoyenne. Le pavé a été battu de tous les côtés, dans les sens et en toutes les manières pour que Soumaïla Cissé soit sauvé d’une captivité que presque tout le monde imaginait invivable pour lui, surtout, vu son âge et sa non-familiarité avec des conditions de vie extrêmes.
Au-delà des initiatives nationales, plusieurs pays et organisations étrangères, s’étaient activement mobilisés en faveur de la libération de Soumaïla Cissé. Tout le monde, comme un seul homme, s’était dressé contre un acte de captivité aussi bien barbare qu’intolérable. Après six mois, Soumi, en compagnie de l’otage française, Sophie Pétronin, a été libéré contre 230 djihadistes incarcérés dans les prisons maliennes. Même si cela a créé des grincements de dents, nombreux ont pacifiquement fini par y voir un sacrifice ultime pour obtenir la libération d’une haute personnalité publique et à cette seule idée, les esprits avaient commencé à s’apaiser.
Mais, apparemment, Soumi semble n’avoir tiré aucun enseignement de tout ce déroulé. Plutôt que de se donner suffisamment le temps d’observer les choses, surtout, après un long moment d’absence, pour ensuite mieux s’y prononcer, l’Homme a goulûment bondi sur presque toutes les opportunités médiatiques qui se sont présentées à lui pour déballer des choses qui n’en valaient strictement pas la peine. A y observer de plus près, l’on n’aurait point cru que Soumi eût passé un seul jour en captivité aux mains des djihadistes, mais plutôt, comme si tout avait été scientifiquement orchestré pour qu’il réapparaisse en « héro » sur la scène nationale.
A travers cette communication, Soumi se verrait-il déjà sous le manteau du nouveau « Chef d’Etat » du Mali ou est-ce simplement une façon de se moquer de tous ceux qui ont passé des nuits blanches à se soucier pour sa vie ? L’avenir nous en dira certainement !

La Rédaction

sOURCE / le point

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *