Warning: Creating default object from empty value in /home/malicanal/public_html/wp-content/plugins/news247-main/includes/framework/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Libération de Soumaïla Cissé : Le collectif dirigé par Moctar Ousmane Sy célèbre l’atteinte de ses objectifs – MALI CANAL
Société

Libération de Soumaïla Cissé : Le collectif dirigé par Moctar Ousmane Sy célèbre l’atteinte de ses objectifs

Les responsables du collectif pour la libération de Soumaïla Cissé étaient face à la presse, le samedi dernier, à l’hôtel Colibris. Objectif : exprimer leur sentiment du « devoir accompli » et remercier tous ceux qui se sont impliqués, de près ou de loin, pour la libération de l’ancien patron de l’UEMOA.

Après six mois de combat acharné, le collectif pour la libération de Soumaïla Cissé a atteint ses objectifs. Cette victoire, il a décidé de la célébrer avec tout le monde. « C’est avec soulagement que nous avons appris la libération de Soumaïla CISSE enlevé dans sa circonscription électorale du cercle de Niafounké depuis le 25 mars 2020 », a déclaré Moctar Sy, président du collectif, d’entrée de jeu.

Il a ensuite rappelé les rôles joués par son collectif pendant les six durs mois de la détention de Soumaïla Cissé. « Depuis le 26 mars 2020, nous étions résolument engagés aux côtés des structures compétentes à savoir la Cellule Gouvernementale et la Cellule de crise du Parti URD ainsi que le Mouvement National des Jeunes de l’URD dans le seul objectif de participer activement aux actions menées en faveur de sa libération » , a rappelé Moctar Ousmane Sy.

A en croire le jeune leader, le seul objectif de son mouvement était de« ramener Soumaila CISSE dans une démocratie malienne pour laquelle il a consacré près de 40 ans de lutte acharnée, droit dans ses bottes et sans compromission aucune, dans un parcours parsemé d’embuches mais révélateur d’une technicité hors normes pour un homme aux talents d’éclaireur, un homme de la trempe de ceux qui ouvrent des voies pour leur peuple ».

Sa libération est l’atteinte des objectifs pour le collectif. C’est en tout cas ce qu’a dit son président. « C’est avec le sentiment du devoir accompli que nous informons l’opinion nationale et internationale que notre objectif a été atteint au soir du 08 Octobre 2020.  C’est pourquoi, le Collectif pour la libération de Soumaila CISSE satisfait du dénouement heureux d’un combat âprement mené aux côtés de l’ensemble des acteurs », a-t-il laissé entendre.

A cette occasion, le collectif a remercié tous ceux qui se sont impliqué pour la libération de leur idole, notamment les  autorités de la transition, les efforts multipliés de la communauté internationale, le Parti URD et ses différentes composante, « Les étoiles de Soumaila CISSE » ; « Collectif des Femmes pour la libération de Soumaila CISSE », la famille de Soumaila Cissé, la diaspora…

Le collectif a également réitéré sa reconnaissance au « Mouvement du 5 juin – Rassemblement des Forces Patriotiques » pour son engagement constant et soutenu pour la cause de Soumaila CISSE.

Il a, enfin, exprimé « sa solidarité à l’ensemble des personnes civiles et militaires otages séparés de leur famille et demande aux autorités maliennes de poursuivre les efforts en vue de leur libération ».

Il faut rappeler que ce collectif a organisé des sit-in, voyages, conférence de presse…pour réclamer la libération de Soumaïla Cissé.

 

Boureima Guindo

Source : le pays 

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez respecter le droit d'auteur