Vous devez respecter le droit d'auteur
Actualité Politique

Lettre ouverte à Macron : “vous allez échouer comme Sarkozy dans votre projet de division”

Excellence, monsieur le président de la République Française, Emmanuel Macron, je m’adresse à vous en tant que digne fils du Mali.
Cette fois ci la prise de décision pour vous écrire a été très rapide, je m’adresse encore à vous en tant que digne fils du Mali, je vous demande de bien vouloir écouter la souffrance des pays du sahel. Cette fois ci je ne serai pas long.
Excellence, je commence d’abord par vous présenter le salut fraternel du peuple MALIEN.
Ce pays de référence est devenu minuscule dans l’imagerie, rapetissé par le fait et les méfaits aventureux de petites gens, appelées accidentellement à décider de la vie de la nation, n’étant pas dignes de la fonction magistrale. Après l’accident colonial, et l’accession emphatique du pays à la souveraineté nationale et internationale, nous avons fait les frais de vandales en treillis, qui ont perturbé pour longtemps l’ordre institutionnel dans le mensonge, suite à un malencontreux coup d’Etat commandité par la France et ses suppôts. La philosophie de notre peuple, en accord avec l’enseignement spirituel, nous dit que le monde, ici-bas, serait celui du « Mensonge », et l’au-delà celui de la « Vérité » éternelle. Cette lecture dichotomique se comprend. Sur Terre, dans notre séjour passager où l’on manquera, un jour ou l’autre, à l’appel, nous avons la faculté de la dissimulation ; la tromperie par les apparences ; la parole, la séduction, la peur, la ruse et l’argent pour travestir le réel, transformer les titres et, à dessein, faire valoir le faux ; ainsi, pour quelques intérêts et bon vouloir, permettre, sinon commettre, l’imposture. (Massakourou).
Excellence, revenons encore à Pau comme si nous étions le 13 Janvier 2020, vous avez indignement insulté tous les dignes fils africains qui ne luttent que pour vivre dignement. Vous nous avez traité d’indigne de complice de terroriste ou de cheval de Troie d’une grande puissance occidentale qui veut prendre la place de la France sinon de l’Europe vous faites sans doute allusion à la Russie (Ah la Russie une Nation très vaste qui est le contraire d’un petit pays comme le vôtre), sachez que la France n’est pas le carrefour du monde.
Après avoir longtemps cherché le moyen de diviser le Mali en passant par une fracture avec la communauté touarègue, depuis les premières heures de l’Indépendance, la France colonialiste revient encore à la chasse, cette fois ci avec des écarts de langages indignes.
Monsieur, je pense tout simplement que vous êtes indigne d’être président de la République Française, cette nation qui prône la Liberté, la Légalité et la Fraternité, je comprends aujourd’hui le sens du combat des « gilets jaunes ». Par respect pour les frères Français je ne vous traiterai pas de petit monsieur car chaque nation à sa culture et le mot indigne est une insulte grave pour nous les sahéliens, nous tenons beaucoup à notre honneur et à notre dignité pour nous « la dignité » ce n’est pas seulement un mot mais c’est un comportement et l’essence même de notre vie en tant qu’être humain, chez nous une personne indigne perd tous ses droits dans la société, je vous cite un exemple : pour nous les sahéliens épouser une femme qui à l’âge de sa maman est tout simplement indigne.
Je ne suis pas un nègre de maison et je ne serais jamais un nègre de maison alors je réponds par les mots et de manière très respectueuse la prochaine fois essayer de ne pas nous insulter car je suis trop fier du sang noir qui coule dans mes veines et j’aime beaucoup mon pays le Mali.
Le vin fait chanter
La bière fait danser
Macron fait chier (Gilet jaune).
Vous ne serez jamais le commandant en chef de l’Europe.
Vous allez échouer comme Sarkozy dans votre projet de division.

Amadou Albert Maïga

Source : Malicanal.com

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *