Vous devez respecter le droit d'auteur
Editos / Contributions

Lettre ouverte à l’ex-Première dame, Madame Adame Bah Konaré

De quoi je me mêle : Aidez-moi à dire à l’ex Première dame que l’histoire ne doit pas être sélective !
Décidément le ridicule semble ne plus tuer au Mali. Sans pour autant être désobligeant ou tout simplement être désagréable, il y’a de ces sorties de certaines personnalités politiques (du mouvement démocratique) qui exaspèrent plus d’un et nous désespèrent quant à l’avenir de notre pays. Finalement faudrait-il donner raison à ceux qui soutiennent mordicus que : « c’est l’élite politique qui est à l’origine de tout le malheur de notre pays » ?
Je fais allusion à cette lettre ouverte qui tente de refaire le procès du défunt GMT  par un des ex first lady . Dans un passage virulent, elle rappelle que les hommages de la nation rendus à l’ancien dictateur ‘’dérangent’’, tout en égrenant un chapelet des pages sombres du règne de ce dernier. Aujourd’hui, tout le monde est unanime à reconnaître que le Président Modibo KEITA avait su mettre sur orbite les jalons de l’indépendance économique du Mali. L’histoire politique prend date avec son règne en tant que père de l’indépendance du Mali.  Le président Modibo demeure une référence au-delàs du Mali .
  Celui dont   l’ex première dame traite de tous les péchés d’Israël  , a quand même su garder l’honneur du Mali dans  certains domaines notamment : l’outil de défense et de sécurité   ainsi que celui de  l’Education malgré la situation précaire du personnel enseignant. Sous  GMT  la corruption n’avait pas de beaux jours devant elle . Les meilleurs cadres avaient la chance de servir le pays sans népotisme.  A titre d’exemple : Zoumana Sacko et un certain Alpha Oumar Konaré .
Notre spécialiste en  rédaction de Lettre ouverte et brillantissime professeur d’histoire à travers le monde  , semble oublier que la descente aux enfers , la déliquescence  aura commencé sous le règne de Alpha O Konaré . « C’est l’Adema , dont elle assure les fonctions de Présidente d’honneur qui  a assassiné  l’école malienne »  nous rappelle un excellent journaliste réputé pour son franc parlé . C’est bien son règne qui a ouvert le boulevard à la mauvaise gouvernance avec  son corolaire  de corruption endémique  et de népotisme . C’est Tonton Alphonse qui a démilitarisé notre armée en nommant nos officiers de valeurs dans les hautes fonctions politiques et diplomatiques.
Contrairement AOK qui s’est confiné dans un mutisme assourdissant , le GMT jusqu’à son dernier souffle a été  disponible pour le Mali . Lors des premières sorties  du M5, il tente de réconcilier les différentes positions. L’honnête intellectuelle et surtout votre statut vous obligent  à  adresser une lettre ouverte à AOK. En communication politique, on dit très souvent que le messager est plus important que le message.
Baba Bourahima CISSE
Source : Malicanal.com

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *