Vous devez respecter le droit d'auteur
Société

Les obligations respectives du salarié et de l’employeur liées au contrat de travail

-Obligations du salarié

Le salarié doit exécuter son contrat de travail, respecter les consignes de l’employeur et toutes les clauses qui le lient à ce dernier. Il doit exécuter son contrat de travail de bonne foi mais qui est moins rigoureuse que celle de l’employeur, puisque la responsabilité du salarié ne serait engagée qu’en cas d’une faute lourde. La faute lourde suppose une intention de nuire à l’employeur mais qui ne résulte pas nécessairement de l’intention de commettre un acte indélicat.

-Obligations de l’employeur

L’employeur a l’obligation de fournir du travail au salarié conformément aux modalités fixées par le contrat de travail, payer le salaire y afférent et affilier l’employé à un régime de sécurité sociale ou de retraite. Il doit également respecter une obligation générale de sécurité, d’information, de formation, d’adaptation et du reclassement du salarié et respecter la vie privée de ce dernier.
À l’instar du travailleur, l’employeur doit exécuter le contrat de travail de bonne foi. Ainsi, il doit assurer l’adaptation du salarié à l’évolution de son emploi. Il ne peut faire un usage abusif d’une clause de mobilité en imposant à un salarié qui se trouve dans une situation familiale critique, un déplacement immédiat dans un poste qui peut être pourvu par d’autres salariés, par exemple, lorsque son épouse est enceinte de sept (7) mois.

Moussa Danioko

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *