Warning: Creating default object from empty value in /home/malicanal/public_html/wp-content/plugins/news247-main/includes/framework/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Les analphabètes culturels – MALI CANAL
Vous devez respecter le droit d'auteur
Culture

Les analphabètes culturels

Il n’y a rien de pire qu’une personne qui croit savoir, et qui veut vous mettre au défi, alors que les certitudes qui l’habitent ne sont que des mythes tricotés par nos ennemis pour nous tuer spirituellement et culturellement avant de nous tuer physiquement.

« Ainsi l’impérialisme, tel le chasseur de la préhistoire, tue d’abord spirituellement et culturellement l’être, avant de chercher à l’éliminer physiquement. La négation de l’histoire et des réalisations intellectuelles des peuples africains noirs est le meurtre culturel, mental, qui a déjà précédé et préparé le génocide ici et là dans le monde. » Cheikh Anta Diop, “Civilisation ou Barbarie” (Présence Africaine, 1981), p.10

Et donc, l’analphabète culturel est celui qui a été d’abord tué spirituellement et culturellement avant d’être tué physiquement. Le meurtre culturel précède le meurtre physique.

« Il faut savoir que l’adversaire vous tue intellectuellement, il vous tue moralement, avant de vous tuer physiquement. Mais c’est de cette manière que l’on a supprimé des groupes entiers. On vous nie en tant qu’être moral, on vous nie en tant qu’être culturel, on ferme les yeux on ne voit pas les évidences. On compte sur votre complexe, sur votre aliénation, sur le conditionnement, les réflexes de subordination, et sur tant de facteur de ce genre. […] La culture doit être utilisée pour s’armer dans la vie quotidienne qui est pleine d’agressions. »

Cheikh Anta Diop lors de sa conférence à Niamey (1984)

 

 

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *