Warning: Creating default object from empty value in /home/malicanal/public_html/wp-content/plugins/news247-main/includes/framework/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
L’Economie Scientifique, la solution au problème du Franc CFA selon Dr Lamine Kéita – MALI CANAL
Vous devez respecter le droit d'auteur
Economie

L’Economie Scientifique, la solution au problème du Franc CFA selon Dr Lamine Kéita

Lamine Kéita est docteur en Sciences Economiques et ingénieur statisticien économiste. Selon lui, ni le spécialiste ni la rue ne peuvent trouver une solution au problème du Franc CFA. La solution, dit-il, c’est « l’économie scientifique ».

L’économie scientifique est l’économie dotée de la théorie de la mesure. Elle est pour le Dr Lamine Kéita, la porte de sortie  de «l’empirisme aveugle» qui cause déjà tant de mal  dans les pays africains de la zone franc. Dans l’un de ses articles publiés, « L’A.B.C DU FRANC CFA ou le franc CFA en 10 points », le docteur en science économique explique que le franc CFA est la création de l’écu, la seconde monnaie du Roi de France, dans les colonies sous un nouveau nom. Par conséquent, ce franc CFA ne peut que jouer le même rôle que l’écu jouait dans le Royaume de France, au moyen-âge, jusqu’à son abolition en 1795.

Si la manipulation frauduleuse à laquelle l’écu était soumis a été supprimée le 7 avril 1795 en France métropolitaine, elle est redevenue possible dans les colonies françaises, 150 ans plus tard en 1945. Quinze ans après, cette pratique a été également étendue aux pays africains de la zone franc devenus indépendants à partir de 1960. « Vous comprenez que si on connait le bilan du fonctionnement de l’écu au moyen âge français, rien n’est plus facile que de comprendre ce que sera l’expérience du fonctionnement du franc CFA qui fait aujourd’hui polémique », expose l’économiste Lamine Kéita.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *