Warning: Creating default object from empty value in /home/malicanal/public_html/wp-content/plugins/news247-main/includes/framework/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
“le Mali est il au bord de la guerre civile?” : l’invité de RFI laisse croire…. – MALI CANAL
Vous devez respecter le droit d'auteur
Politique

“le Mali est il au bord de la guerre civile?” : l’invité de RFI laisse croire….

Comme je viens de le dire, l’invité de RFI sur la question est un professeur et un chercheur émérite en anthropologie. Il a répondu aux questions du confrère de RFI.
Une que l’invité a eu la parole, il s’est empressé de relever la similitude du mode opératoire entre le massacre des Peuls à Ogossagou il y a trois et celui des Dogons à Sobane il y a trois jours.
Je vous invite à nous arrêter un instant sur cette affirmation de l’invité pour en tirer les implications théoriques et pratiques.
1- Ce sont les mêmes qui ont tué à Ogossagou et à Sobane;
2- Il existe une #MainNoire qui tue dans tous cas et qui distribue les accusations;
3- Il existe une volonté de dresser les maliens les uns contre les autres pour s’entre tuer jusqu’à la guerre civile et vider le centre;
4-La Communauté internationale est complice;
5- RFI vient de prouver (et les autres!) qu’elle travaille à la promotion de la guerre civile au Mali.
Continuons avec l’invité de RFI.
André BOURGEOT se refuse de voir le massacre de #Sobane sous l’angle du “conflit communautaire”, il refuse d’ethniciser la crise malienne.
#BOURGEOT se refuse à accuser les #Peuls du massacre de Sobane. “Je veux des preuves”, affirme-t-il.
Le professeur et anthropologue français de classe internationale note l’absence de l’Etat malien au nord et au centre du pays. Il note également la présence de vingtaine de milliers de forces étrangères sur le sol malien. BOURGEOT demande à ce que les responsabilités soient situées.
Mon commentaire
Si l’Etat du Mali est absent du nord et du centre et que les terroristes sont rois dans ces regions, c’est la faute de qui? Est ce la volonté du Gouvernement et du peuple du Mali? Les forces étrangères qui cohabitent là bas en intelligence avec les terroristes, à quoi elles servent?
Avec cet invité BOURGEOT, nous avons échappé bel sur ce coup. Mais il ne faut pas crier victoire. Le confrère qui a interrogé BOURGEOT a, certes échoué à lui faire verser de l’huile sur le feu qui va embraser le Mali.
Mais le #Systeme n’abandonnera pas. La presse qui est à son service va continuer, en s’appuyant sur ce massacre de Sobane, pour mettre l’huile sur “le conflit communautaire” et de la favoriser une guerre civile.
#OGOSSAGOU est évoqué en ce sens. La tentative est claire: faire valoir l’idée que ce sont les #Dogons qui ont massacré les #Peuls à Ogossagou il ya trois mois. Et que donc, ce sont les Peuls qui viennent de massacrer les Dogons à Sobane.
Faisons échouer cette tentative qui vise à pousser à la … “#GuerreCivile!
Faisons échouer RFI et les autres bras du Système. Soyons enfin intelligents. Apprenons de nos erreurs.

Amadou Tall

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *