Le Haut représentant pour le centre du Mali est prêt à “dialoguer avec des chefs djihadistes” (officiel)

Le Haut représentant du chef de l’Etat pour le centre du Mali, Dioncounda Traoré, s’est déclaré jeudi, lors d’une conférence de presse, “prêt à discuter avec tout le monde, y compris avec des chefs djihadistes, pour pacifier cette région du pays”.
“Personnellement, j’ai envoyé des émissaires en direction de Kouffa et Iyad pour leur dire que je suis disposé à discuter avec eux”, a-t-il précisé.
“Nous sommes prêts à lancer les passerelles pour dialoguer avec tout le monde. Tout conflit se termine par un dialogue. Il faut à un moment donné, s’asseoir autour d’une table et discuter. On essaie le dialogue avec tout le monde sans exclusion”, a indiqué M. Traoré, qui était président par intérim du Mali entre avril 2012 et septembre 2013.
M. Traoré a également mis l’accent sur “la nécessité de soutenir le redéploiement des forces de défense et de sécurité dans les régions du centre”.
Nommé à ce poste en juin dernier par le président malien Ibrahim Boubacar Kéita, M. Traoré a également fait savoir que ses principales missions sont d’instaurer et maintenir un climat de confiance entre toutes les communautés du centre, de faciliter les échanges intra-communautaires et mettre en oeuvre une stratégie globale axée sur la protection des civils, et de réduire des violences intercommunautaires au centre du pays.
Source xinuha