Vous devez respecter le droit d'auteur
Culture

Le Code éthique des Amérindiens pourrait nous inspirer, même si certains de mes cousins forgerons ont des problèmes avec le point 5

Mais, avec le tiers seulement de ces préceptes, nous pourrions vivre en harmonie. Jugez-en !
1. Lève-toi avec le soleil pour prier. Prie seul. Prie souvent. Le Grand Esprit t’écoutera si seulement tu parles.
2. Sois tolérant avec ceux qui sont perdus sur la route. L’ignorance, la suffisance, la colère, la jalousie et la cupidité naissent dans des esprits perdus. Prie pour qu’ils trouvent la voie.
3. Cherche-toi. Toi-même. Ne laisse personne tracer ta route. C’est ta route, à toi seul. D’autres peuvent bien cheminer à tes côtés… mais personne ne peut faire ton chemin.
4. Traite avec bienveillance ceux qui pénètrent dans ta maison. Sers-leur les meilleurs mets, donne-leur le meilleur lit et traite les avec respect et honneur.
5. Ne prends pas ce qui ne t’appartient pas, que ce soit d’une personne, d’une communauté, de la nature, d’une culture. Si tu ne l’as pas gagné ou qu’on ne te l’a pas donné … ce n’est pas à toi.
6. Respecte tout ce qui est sur cette Terre : humains, animaux ou plantes. Honore l’esprit de toute chose.
7. Honore les pensées d’autrui, ses pensées et ses mots. N’interrompe personne ; ne les moque pas ; ne les ridiculise pas. Accepte que chacun ait le droit de s’exprimer à sa façon.
8. Ne parle jamais des autres en mal. L’énergie négative que tu déverses dans l’Univers se multipliera et te reviendra. Tout le monde fait des erreurs … et toutes les erreurs peuvent être pardonnées. Les mauvaises pensées causent la maladie de l’esprit, du corps, de l’âme. Entraîne-toi à l’optimisme.
9. La Nature n’est pas pour nous ; la Nature fait partie de nous. Nous sommes une même famille.
10. Les enfants sont les graines de l’avenir. Plante de l’amour dans leur coeur et entretien leur coeur avec de l’eau et la sagesse des leçons de la vie. Quand ils sont grands … donne-leur l’espace nécessaire pour qu’ils grandissent encore.
11. Évite de blesser les autres. Le poison de la douleur te reviendra forcément.
12. Sois honnête en tout temps. L’honnêteté est ce qui mesure la volonté des êtres dans cet univers.
13. Sois équilibré. Veille à ton équilibre mental, spirituel, émotionnel, physique …Tu dois être fort, pur et en bonne santé. Ton équilibre physique renforce ton esprit … la richesse de ton esprit soigne tes douleurs émotionnelles.
14. Sois conscient des décisions que tu prends concernant qui tu veux être et comment tu veux agir. Sois responsable de tes actes.
15. Respecte l’intimité et le jardin secret des autres. Ne touche pas ce qui ne t’appartient pas … surtout ce qui est sacré. C’est interdit.
16. Sois sincère avec toi. Tu ne pourras aider personne si tu ne peux t’aider toi-même.
17. Respecte les croyances d’autrui. N’impose jamais tes propres croyances aux autres.
18. Partage. Donne. Sois volontaire pour donner aux hommes pour que vive l’Humanité.
(Auteur amérindien inconnu)

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *